PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les TIC et les mauvaises questions

Je participe ce matin à un atelier s'adressant à des employés d'un Cégep de la région qui pose une question la question suivante: les médias sociaux sont-ils un outil pédagogique ou une nuisance? Comme je ne suis qu'un participant, j'ai le temps de réfléchir et d'écrire

Lire la suite

Pédagogie, ça revient souvent aux classiques

Je consultais le top 10 des articles du RIRE pour 2016 ce matin. Trois articles parmi les dix plus populaires de l'an dernier traitaient de stratégies d'enseignement. Ce qui m'a frappé, c'est à quel point les nouvelles recherches et les nouvelles recommandations sont souvent en ligne avec des classiques ou des auteurs du passé.

Lire la suite

Si 2016 annonce 2017...

Si 2017 s'aligne sur la fin de 2016, ce sera une année passionnante!

Lire la suite

Un site génial pour parler de traces et d'identité numérique

Ce site est tout simplement génial pour initier une discussion à propos de l'identité numérique et des traces qu'on laisse.

Lire la suite

Une suite bureautique qui s'adapte aux apprenants

Je dis constamment à mes étudiants qu'il faut choisir le bon outil... Qu'ils ne sont pas tous équivalents. Certains ont compris!

Lire la suite

« rhythm and poetry » pour remettre l'école d'aujourd'hui en question

Un rap qui remet en question l'école traditionnelle...

Lire la suite

La publicité sur le Web

La confrontation avec la publicité sur le Web semble toujours inquiéter un peu mes étudiants lorsqu'il est question d'amener des jeunes à utiliser Internet. Voici un ou deux trucs...

Lire la suite

Pour en finir avec le débat sur la technologie

Une petite vidéo pour en finir avec le débat sur la technologie en éducation.

Lire la suite

Bonnes pratiques pour réussir l'intégration des TIC

Il y a quelques jours, mon collègue Stéphane Allaire a publié sur Facebook un document fort intéressant à propos du sujet en titre. Il y présentait, en une page, ce qu'il identifie comme des préconditions et des caractéristiques d'une bonne pratique d'intégration des TIC. Ça m'a amené à reconsidérer les cinq grands principes pour réussir l'intégration des TIC que j'ai présenté en classe récemment.

Lire la suite

Le temps «écran» des plus petits

Le temps que les très jeunes enfants passent devant un écran a soulevé plusieurs discussions intéressantes dans mon entourage et dans mes cours.

Lire la suite