PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

3TLE108 - Ini. Tech. Édu.

Le premier "Salon techno-pédago" de l'UQAC

Le comité de pédagogie universitaire de l'UQAC a organisé le premier "Salon techno-pédago" de l'UQAC le 8 avril dernier. Voici ce que j'y ai présenté...

Lire la suite


Sujet des travaux de session pour le trimestre d'hiver 2011

Voici une liste de sujets que je souhaite voir traités durant le trimestre.

Lire la suite


L'identité numérique et l'enfant

L’identité numérique et l’enfant En effet, nous sommes arrivés déjà depuis un moment à l’ère des technologies de pointes. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, l’évolution technologique n’a évolué aussi rapidement. Si j’ai vécu la frénésie de l’arrivée en sol canadien de la console Nintendo en...

Lire la suite


L'identité numérique et le résultat de mon sondage

Il y a dans cet essai, deux sujets en lien avec l'identité numérique ainsi qu'un questionnaire sur les connaissances des jeunes...

Lire la suite


Internet, par où commencer en classe?

Quand nous abordons les technologies, il est possible de rapidement constater que la majorité des enfants sont très habiles. Par ailleurs, il est pertinent de se demander de quelle façon ils ont appris à naviguer. Ce questionnement est important parce que, souvent, les parents sont moins informés sur le sujet que leurs enfants. Nous pouvons donc supposer que très peu sont conscients de l’importance de la sélection. En effet, toutes les informations présentes sur Internet ne sont pas pertinentes et il y a certaines règles à suivre lorsque l’on navigue. Comment discriminer les bonnes et les moins bonnes sources? Comment savoir si ce que je fais est sécuritaire? Quand doit-on le faire? De quelle façon?

Lire la suite


Les TICS : dès la maternelle?

Au cours des années 1980, l’ordinateur a commencé à faire son entrée dans les écoles québécoises, en effet, cette nouvelle technologie fait maintenant partie intégrale de notre vie et prend de plus en plus de temps dans celle des enfants. À un tel point, que les enfants sont parfois meilleurs que...

Lire la suite


Comment s'assurer d'une bonne qualité de l'information dans nos écoles.

Aujourd'hui, l’information provient d’un peu partout : la télévision, la radio, les journaux et sur Internet. Nous sommes, en quelque sorte, bombardés de différentes informations de tous les côtés. Dans ce travail, nous tenterons de démontrer comment il est possible de s’assurer d’une bonne qualité de l’information.

Lire la suite


C'est le temps d'agir !

Les jeunes éprouvent de plus en plus de difficultés à intégrer l'activité physique dans leur vie. Dans ce billet, il sera question d'aider les élèves à être en meilleure forme physique à l'aide des TIC.

Lire la suite


TRIMez votre enseignement

La Télévision (T), la Radio (R), les iPads (I) et la Musique (M); des moyens d’information et de communication audio et visuel devenus indispensables dans notre vie quotidienne. Comment les intégrer dans le milieu éducatif?

Lire la suite


L'ePortfolio, un outil avantageux pour les futurs enseignants

L'ePortfolio est un outil encore méconnu par la majorité des futurs enseignants. Toutefois, comme ils auront tous à monter un portfolio pour leurs entrevues dans les commissions scolaires, j'ai étudié la question de plus près. Ce texte présente mon opinion quant à l'utilisation d'un ePortfolio plutôt qu'un portfolio traditionnel, ce premier étant, selon moi, beaucoup plus actualisé et beaucoup plus pratique que celui en version papier.

Lire la suite