PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

3TLE108 - Ini. Tech. Édu.

De l'ADN numérique? À l'école?

L’expression « identité numérique », concept nouveau qui a de plus en plus d’importance dans notre société, ne figure nulle part dans les documents ministériels en éducation, ce qui en inquiète plus d’un. La génération « C » a déjà fait son entrée dans les établissements scolaires du Québec et il est de notre devoir de les instruire, de les socialiser et de les qualifier dans un monde qui leur appartient, le monde 2.0.

Lire la suite


Je t'aimerai toujours mon livre papier.

Suite à l'arrivée du livre numérique, le livre papier est-il en péril?

Lire la suite


Les futurs enseignants et la recherche d'information, de bons alliés?

Avec la diversité difficilement imaginable de contenus que propose le Web, les étudiants sont-ils suffisamment outillés pour utiliser efficacement toutes les informations disponibles sur le Web? Nous tenterons de répondre à cette question en démontrant tout d’abord que les élèves utilisent principalement l’ordinateur dans l’élaboration de leurs travaux scolaires. Par la suite, nous démontrerons pourquoi nous croyons que les étudiants ne sont pas suffisamment outillés pour chercher et utiliser efficacement les différents contenus numériques. Enfin, nous terminerons en présentant certaines formules existantes ou possibles de l’enseignement de recherches efficaces sur le Web.

Lire la suite


Une armure virtuelle contre les dangers de l’identité numérique … Soyez aux aguets !

Comme nous le savons déjà, tout ce que nous faisons sur Internet laisse des traces et certaines d’entre elles sont permanentes. Avec la venue du Web 2.0, nous ne sommes plus simplement spectateurs du Web, mais bien des acteurs produisant du contenu. Autant sur les réseaux sociaux, les blogues, les wikis et les sites de clavardage, nous laissons d’infimes parties de nous-mêmes étalées à la grandeur de la toile.

Lire la suite


La cyberquête: la méthode de demain pour enseigner aux jeunes du primaire?

De nos jours, dû aux nouvelles technologies, les enseignants doivent adapter leurs façons d'enseigner pour motiver et capter l'attention des élèves. Une façon de présenter les matières, qui ne semblent pas toujours intéressantes, est la cyberquête...

Lire la suite


Les livres électroniques à l’école

Devrait-on utiliser les livres électroniques à l’école?

Lire la suite


Les gens sont-ils bien outillés quant à la sélection de l’information sur le Web?

Quotidiennement, nous côtoyons beaucoup d’informations que nous retrouvons sur le Web. Mais ces informations proviennent-elles vraiment d’une source fiable?

Lire la suite


Les avancées technologiques

Dans l’essai qui suit, nous tenterons de vous présenter les diverses avancées technologiques qui font leur apparition dans le monde. En plus de présenter l’impact que ceux-ci ont sur l’apprentissage. De plus, différentes opinions seront présentées afin d’en venir à une vue d’ensemble sur ce qu’est devenu et ce que deviendra la technologie.''__

Lire la suite


Identité numérique et enseignement : stratégies, difficultés, sensibilisation

Tout le monde est différent. Chaque personne à une personnalité différente, un caractère différent et une culture unique. Toutes ces caractéristiques font en sorte qu’un individu se reconnait comme il est. Toutes ces notions font partie de l’identité. On pense souvent que l’identité d’une personne se situe dans un espace concret. Cependant, ce que certaines personnes ignorent, c’est qu’ils ont aussi une identité numérique qui est située dans un espace beaucoup plus abstrait, soit le cyberespace. On oublie souvent qu’avec les technologies de l’information et de la communication, nous avons ce qu’on appelle une identité numérique

Lire la suite


Sommes-nous tous conscients de notre identité numérique?

La société évolue de plus en plus vers un monde informatique entraînant un nouveau type d’identité: l’identité numérique ou virtuelle. Le problème est que, bien souvent, les gens ignorent tout ce que cette dernière implique. Certains ne soupçonnent même pas son existence.

Lire la suite