PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

3TLE108 - Ini. Tech. Édu.

L'ordinateur, comme outil, permet-t-il le développement cognitif et social chez les élèves du préscolaire?

On ne se demande plus maintenant s’il est possible d’utiliser l’ordinateur avec les enfants d’âges préscolaires, car les recherches menées au cours des dernières années ont montré que les applications de l’informatique pouvaient être multiples avec cette clientèle.

Lire la suite


Une combinaison du E-learning et de l’enseignement traditionnel; une combinaison gagnante ?

Dans notre société actuelle, les technologies informatiques prennent de plus en plus de place. Il va sans dire qu’en tant qu’enseignant, nous nous devons de les intégrer dans notre planification quotidienne. Dans le monde de l’éducation, différentes catégories de technologies s’y retrouvent. Par exemple, on peut parler du télé-enseignement, le travail collaboratif ainsi que les universités numériques. Cependant, le sujet que nous avons décidé d’élaborer est la combinaison du E-learning (apprentissage en ligne) et de l’enseignement traditionnel.

Lire la suite


Notre réputation numérique

Internet est une méthode facile et rapide de propager des informations multiples, qu’elles soient fondées ou non. Pratiquement à chaque utilisation qu’il est possible de faire sur Internet, nous laissons des traces. Ces différents services peuvent avoir un impact positif ou négatif sur notre vie réelle concernant notre réputation.

Lire la suite


Internet VS enseignants, parents et enfants!

«Si, en effet, Internet a beaucoup à offrir à qui sait ce qu'il cherche, le même Internet est tout aussi capable de compléter l'abrutissement de ceux et celles qui y naviguent sans boussole.» -Laurent Laplante, essayiste québécois.

Lire la suite


Les livres numériques

Les livres numériques sont très présents en Europe. Mais nous au Québec, sommes-nous conscients des avantages et des inconvénients des livres numériques? Pour en savoir plus, lisez mon essai et vous serez en mesure de bien comprendre le phénomène des livres numériques.

Lire la suite


Livres numériques

Pour de l'information à jour...

Lire la suite


Quelques pistes pour intégrer un élève ayant une déficience visuelle dans sa classe

Imaginez recevoir une offre de contrat pour enseigner dans une école primaire avec des jeunes de 6ième année. Vous êtes très content de pouvoir travailler dans votre domaine. Cependant, un aspect de cette offre vous fait hésiter à l'accepter: vous devrez intégrer un élève ayant une déficience visuelle. Comment pouvoir aider cet enfant à devenir autonome, à avoir une bonne estime de soi et à se sentir le plus possible comme les autres ? Mon texte vous donne des pistes sur toutes ces questions.

Lire la suite


L’abolition des compétences transversales - La compétence 6 : Exploiter les technologies de l’information et de la communication

Qui, à partir du 1er juillet 2011, outillera les jeunes des prochaines générations pour qu’ils puissent utiliser adéquatement les technologies d’information et de communication?

Lire la suite


Facebook en classe: oui ou non?

Les réseaux sociaux sont plus en plus présents dans nos vies. Les enfants s'y intéresse très tôt dans leur cheminement. Devrions-nous intégrer ce phénomène dans nos classes pour favoriser l'apprentissage? Voici mon idée à ce sujet.

Lire la suite


À qui la faute?

Une enseignante se fait voler son identité par des étudiants. À qui la faute? Je donnerai mon opinion sur les responsabilités des enfants, des parents, de l'enseignante, de la direction et de Facebook.

Lire la suite