PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Design pédagogique

Bonnes pratiques pour réussir l'intégration des TIC

Il y a quelques jours, mon collègue Stéphane Allaire a publié sur Facebook un document fort intéressant à propos du sujet en titre. Il y présentait, en une page, ce qu'il identifie comme des préconditions et des caractéristiques d'une bonne pratique d'intégration des TIC. Ça m'a amené à reconsidérer les cinq grands principes pour réussir l'intégration des TIC que j'ai présenté en classe récemment.

Lire la suite


Placer l'apprenant au centre des préoccupations en contexte de vidéocommunication

Aujourd'hui, je présentais dans le cadre du colloque du CIRTA. Ma présentation avait pour objectif de faire quelques recommandations afin que la vidéocommunication soit utilisée adéquatement selon le point de vue des apprenants...

Lire la suite


Les médias n'ont pas tous les mêmes caractéristiques -- Asynchronous and Synchronous E-Learning (EDUCAUSE Quarterly)

En classe, j'insiste beaucoup pour que les étudiants se familiarisent avec une typologie des médias. Mon but n'est pas qu'ils se souviennent de la typologie, mais qu'ils apprennent que tous les médias sont différents et supportent différemment l'apprentissage. Surtout, j'espère qu'ils se questionnent une première fois quant à l'adéquation nécessaire entre la méthode pédagogique, le but visé, les apprenants, le contexte et le média. L'article que j'utilise pour cette portion de mon cours était bien, mais je me sentais tout de même obligé d'engager une discussion et de faire une longue présentation pour compléter. J'ai peut-être trouvé une alternative...

Lire la suite


Présentation à propos de la vidéocommunication

Je parlerai ce midi devant d'autres professeurs et chargés de cours de l'UQAC. C'est une présentation organisée par le Comité de pédagogie universitaire de l'institution. J'ignore à qui je vais parler. Je ne sais pas s'ils ont beaucoup d'expérience de la vidéocommunication (VC) ou s'ils viennent...

Lire la suite


Loco Locass - M'accrocher? Objet d'apprentissage ou non?

Loco Locass - M'accrocher? J'aime bien le groupe Loco Locass. J'apprécie d'abord leur engagement socio-politique. Ils se sont positionnés dans le débat politique et n'entretiennent pas le flou. Il est donc facile d'interpréter leurs propos. J'aime aussi le fait qu'ils incluent souvent des références...

Lire la suite


Les caractéristiques d'un bon élève - Guitef

Les caractéristiques d'un bon élève - Guitef François résume à l'aide d'une carte conceptuelle les caractéristiques d'un bon étudiant selon le Baccalauréat International. Je l'indexe, car c'est un billet que je veux pouvoir relire à l'occasion......

Lire la suite


Démystifier la question des droits d'auteur - Infobourg

Démystifier la question des droits d'auteur Un article de l'Infobourg qui présente le projet de théâtre d'une classe de 5e année. Après avoir lu la chanson écrite par Michel Conte et interprétée par Annie Blanchard, Évangéline, ses élèves ont l’idée d’écrire le scénario d’une pièce de théâtre. Ils...

Lire la suite


Pedagogical affordances of syndication, aggregation, and mash-up of content on the Web

TESL-EJ June 2007 -- Pedagogical affordances of syndication, aggregation, and mash-up of content on the Web Un lien vers un article intéressant au sujet du Web 2.0 et de l'usage pédagogique d'outils qui lui sont associés dans le but de favoriser le développement de compétences en écriture et en...

Lire la suite


Web 2.0 pour supporter l'apprentissage

J'avais manqué ce vidéo très intéressant de Stephen Downes. Il y discute du Web 2.0 et de l'apprentissage. En apparence, la vidéo semble dépeindre un portrait très égocentrique de l'apprentissage soutenu par le Web 2.0. Il martelle effectivement les affirmations en ce sens. Apprendre quand VOUS le...

Lire la suite


Un répertoire d'outils 2.0

Répertoire d'outils 2.0 J'ai découvert (Via Mme Nicole Perreault et la liste Reptic) ce petit répertoire d'outil 2.0. Potentiel intéressant pour ceux qui ont à organiser des formations... Les outils sont classés en plusieurs catégories: Plates-formes Rédiger/ Collaborer Mind mapping (cartes...

Lire la suite