PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Design pédagogique

Utilisation des diagrammes

Guitef King of Charts: Visual Thinking with Diagrams Découvert via le carnet de François Guité... L'étude citée sur le carnet Web de Brock Eide explique que les étudiants à qui l'on a présenté des diagrammes et des schémas ont mieux performé aux examens que ceux à qui l'on avait seulement présenté...

Lire la suite


E-PortFolio | RÉCIT de l'enseignement privé

E-PortFolio -- RÉCIT de l'enseignement privé Le Récit de l'enseignement privé présente une liste de ressources Internet au sujet du portfolio électronique. Selon les auteurs de ce billet, l'ensemble des liens devrait aider les enseignants à déterminer pourquoi utiliser cet outil et ce que son...

Lire la suite


L'équilibre entre formation et expérience...

Ytsejamer: À propos de la non pertinence de la théorie François Deslauriers: Forum: La gestion de classe comme élément essentiel pour être un bon enseignant Difficile pour un professeur de résister à ce sujet. J'espère aussi que mes étudiants profiteront de la tribune pour communiquer leurs...

Lire la suite


Hypothesized performance on complex tasks as a function of scaled instructional strategies | Instructional Technology Forum

Instructional Technology Forum Hypothesized performance on complex tasks as a function of scaled instructional strategies ItForum est un forum de discussion très intéressant que je recommande à tous les enseignants, designer pédagogique, directeur d'école et étudiants en éducation... En plus de...

Lire la suite


Exemple de l'impact des carnets web en éducation |Vive les blogues!!! - Les carnets Dédalus

Vive les blogues!!! - Les carnets Dédalus Je veux juste signaler ce billet de Sacco qui donne un exemple d'impact potentiel des carnets web en éducation... le rayonnement et les contacts à l'extérieur de la classe. J'imagine que ça a été très motivant pour les étudiants!...

Lire la suite


Média vs technologies... pourquoi parler de médias plutôt que de TIC ou de technologies?

Guitef François Guité propose ce matin un billet très intéressant sur le papier! Il propose, entre autres, des solutions "papier" susceptibles de remplacer (parfois avantageusement!) des outils technologiques. Ce billet, il me semble, gratte à la porte d'une discussion très importante. Le...

Lire la suite


Activité pédagogique : texte aux intentions didactiques sur des outils contemporains (wiki, carnet web, rss, etc.)!

Globalement... Il y a déjà quelques semaines, j'ai présenté à mes étudiants plusieurs stratégies de recherche relatives à Internet et beaucoup d'information sur le fonctionnement des moteurs de recherche... Espérant leur donner la chance de mettre ces nouvelles connaissances à contribution, je leur...

Lire la suite


Évaluer la qualité et la véracité de l'information sur Internet... Résultats d'une activité en classe.

PédagoTIC... Récemment, le ProfNoël rapportait (ce billet!) avoir amorcé une activité au sujet de la validation de l'information. L'activité en question s'intitule ''Vois-tu ce que je vois?'' et est tirée du site web du Réseau Éducation-Médias. L'activité me semblait intéressante. Le thème est...

Lire la suite


Trois générations... Des besoins qui varient!

EDUCAUSE REVIEW Réflexions d'auteurs appartenant à trois générations différentes à propos de l'utilisation des technologies pour soutenir l'enseignement supérieur. L'article contraste les préférences et compétences des trois générations. Très intéressant......

Lire la suite


Certaines compétences/connaissances deviennent-elles moins importantes à cause des technologies? | ITFORUM archives -- September 2005

ITFORUM archives -- September 2005 Il y a eu un échange de quelques courriels très intéressants sur ITForum au cours des derniers jours... Cet échange a débuté avec une question de Mark Peterson: Is technology making some skills less important? Il se demande si, par exemple, l'on doit s'inquiéter...

Lire la suite