PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Design pédagogique

Les caractéristiques d'un bon billet!? | What makes a strong post Source: Weblogs in higher education

What makes a strong post Un petit billet très intéressant proposé hier par Ken Smith. Lors d'une activité en classe, il a proposé à ces étudiants de lire les billets de trois carnetiers expérimentés. Ils ont ensuite discuté de ce qui rend un billet intéressant. C'est une activité intéressante... Je...

Lire la suite


Préparer les élèves au "0 commentaire" | Guitef

Guitef Un petit bijou... Dans ce billet, François présente quelques conseils pour les enseignants désirant proposer l'utilisation de carnets web à un groupe d'apprenants. Ces conseils visent surtout à préparer les apprenants à faire face à la situation où il n'y aurait pas de commentaires générés...

Lire la suite


Apprendre devrait être amusant | Learning should be hard fun

Gamasutra - Soapbox - "Making Learning Fun" Dans cet article, Clark N. Quinn propose une liste de caractéristiques qui rendent les situations d'apprentissage efficaces. Il suggère aussi que de planifier un évènement d'apprentissage pour que ces caractéristiques soient intégrées favorise...

Lire la suite


Becta :: About Becta :: Publications

Becta :: About Becta :: Publications Voici un liste de documents qui pourraient intéresser plusieurs personnes. Il s'agit de rapport de recherche et de documents d'information au sujet de l'usage des technologies en éducation. Il y a par exemple des documents au sujet de l'usage de la vidéo...

Lire la suite


How you SHOULD use blogs in education | Blogsavvy

Blogsavvy James propose une suite au billet commenté hier. Je retiens qu'il faut donner un but précis à nos étudiants, que l'on ne doit pas nécessairement évaluer la tâches prescrites ou l'atteinte de l'objectif spécifié et que, si l'on évalue les billets ou contributions des étudiants, il faut leur...

Lire la suite


How not to use blogs in education | Blogsavvy

Blogsavvy James donne 4 conseils au sujet de l'utilisation des carnets web en éducation. Son billet est suivi par plusieurs commentaires et liens vers d'autres carnets web... Il y a un article d'associer au billet de James... À lire! Quelques commentaires avant de lire son article... Il me semble...

Lire la suite


Compétences et connaissances nécessaires pour utiliser adéquatement les carnets web? | Study faults schools on computer use

Study faults schools on computer use Study faults schools on computer use Teachers, students lack skills to fulfill potential L'hiver dernier, j'ai préparé un petit projet de recherche au sujet de l'usage des carnets web au secondaire. Si les enseignants ne font pas la grève ou de moyens de pression...

Lire la suite


Creating Passionate Users: Ten Tips for New Trainers/Teachers

Creating Passionate Users: Ten Tips for New Trainers/Teachers Un billet fort intéressant... À lire en vérifiant ce que l'on sait au sujet des 11 choses à savoir et en confrontant notre pratique aux 10 conseils pour nouvel enseignant. Il y a un billet au sujet de ce billet ici! Pour continuer la...

Lire la suite


The Read/Write Web in the Classroom : Schools need to get up to speed | Weblogg-ed

Weblogg-ed - The Read/Write Web in the Classroom : Ce billet est particulièrement intéressant. L'auteur fait des suggestions quant aux adaptations nécessaires de la part de l'École en ce qui a trait aux nouvelles technologies. Par nouvelles technologies, je fais ici principalement référence au Web...

Lire la suite


Managing Virtual Adjunct Faculty: Applying the Seven Principles of Good Practice

Managing Virtual Adjunct Faculty: Applying the Seven Principles of Good Practice L'article rappelle 7 principes à respecter en design pédagogique. Ils ont été formulés pour l'enseignement universitaire (premier cycle) mais sont aussi utilisés pour l'enseignement à distance. C'est dans la même ligne...

Lire la suite