PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

3TLE220 - Ini. tech. Édu.

L’enseignement des TIC chez les jeunes

Nous vivons dans une société où la technologie occupe une place importante dans notre quotidien. En effet, la technologie est de plus en plus utilisée, et ce, même dans le milieu scolaire. Que ce soit en raison de l’arrivée de l’ordinateur portable, de la tablette ou du tableau interactif, cette ère de changement que nous vivons présentement dans nos écoles pousse l’enseignant à maitriser ces nouvelles technologies.

Lire la suite


L'apprentissage des TIC : Techniques de l'Instructeur Courageux

On crie haut et fort que les TIC facilitent la vie... mais à qui?

Lire la suite


Alors, on fait quoi avec les TIC ?

Et si votre enfant n'était pas informé adéquatement sur l'utilisation des TIC. À qui donneriez-vous cette responsabilité ? Quel est le moment approprié, selon vous, pour apprendre ces technologies à vos enfants ? Êtes-vous réellement prêt à entrer dans le monde des technologies ?

Lire la suite


À vos ordinateurs, prêts, enseignez !

Dans notre monde actuel, les technologies de l’information occupent une place de plus en plus importante. Cependant, l’intégration dans les écoles se fait parfois difficilement due à un manque de formation de la part des enseignants. Les ordinateurs portables, les tableaux interactifs, les tablettes électroniques et les téléphones intelligents sont tous des appareils qui sont utilisés pour faciliter l’apprentissage ,par contre, pour certains enseignants, cela alourdit et complexifie la tâche. Voilà pourquoi il est du devoir des enseignants et enseignantes de se tenir à jour afin de répondre à la demande grandissante de la part des jeunes en ce qui a trait à la technologie.

Lire la suite


Un tableau vert derrière l'écran

Les enseignants et futurs enseignants doivent exercer leur jugement afin d’être en mesure de déterminer si une technologie éducative offre une réelle « valeur ajoutée » à leurs pratiques pédagogiques. Le développement de cette capacité devrait être un enjeu important de la formation des professeurs. C’est sur ce point que le soutien gouvernemental peut, éventuellement, transformer les initiatives personnelles en plan d’action de grande envergure.

Lire la suite


Sombre technologie

D'après vous, la technologie devrait être enseignée par qui ? Les parents, les enseignants, la société ? Nous nous sommes posé la question et nous avons réfléchi à ce sujet. Nous vous proposons donc notre petite réflexion. Bonne lecture!

Lire la suite


Les technologies avancent, tic-tac!

Nous sommes d’avis que l’enseignement des TIC doit être fait en partenariat entre l’enseignant et la famille. L’enseignant a toutefois une plus grande responsabilité que le parent.

Lire la suite


Le rôle de chacun dans l’évolution des TIC.

Les technologies sont de plus en plus présentes dans notre société. Quel rôle peut-on attribuer à chacune des personnes qui entourent l’enfant? À quel moment ces acteurs doivent-ils commencer leur enseignement? Ces questions soulèvent plusieurs débats. Voici notre point de vue sur ce sujet.

Lire la suite


À qui d'enseigner les TIC ?

Les enfants fréquentant aujourd’hui nos écoles sont nés dans l’ère de l’émergence des technologies, qui sont donc omniprésentes dans leurs vies. Il est alors pertinent de se questionner sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans leur quotidien, notamment en ce qui à trait à leur cheminement scolaire.

Lire la suite


Des « I-pédagogues »

Les enseignants, les professionnels et les parents au secours du développement de l’éveil de la technologie chez l’enfant.

Lire la suite