PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Par des étudiants...

À qui revient le rôle d'éduquer les enfants aux dangers potentiels d'Internet : aux parents ou aux enseignants?

Les technologies prennent une place importante dans la vie de nos jeunes. Souvent, ils sont exposés à des sites Internet inappropriés. Cela nous amène à nous questionner à propos de leur capacité à juger de leur usage des outils technologiques. Sont-ils au courant des dangers potentiels? Est-ce qu’ils sont suffisamment encadrés par leur entourage lors de l’utilisation des TIC? Enfin, à qui revient le rôle d’éduquer les enfants sur ce sujet : aux parents ou aux enseignants?

Lire la suite


Intégration des TIC dans l'enseignement

Je me suis rendue compte, lors de mon stage, que plusieurs enseignants se demandaient comment intégrer efficacement les TIC dans leurs situations d'apprentissage. J'ai donc voulu, dans ce billet, démystifier l'intégration des TIC dans l'enseignement au primaire.

Lire la suite


L’utilisation de logiciels libre en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Dans le cadre du cours Initiation aux technologies éducatives, il nous a été demandé d’exposer notre opinion dans un essai à propos d’un sujet exploité en classe. Pour ma part, j’ai choisi de vous parler de l’utilisation de logiciels libre, mais plus particulièrement en éducation préscolaire et enseignement primaire.

Lire la suite


Une radio étudiante... au primaire ?

Depuis quelque temps, j’ai découvert que certaines écoles primaires utilisent aussi la radio étudiante pour stimuler les intérêts de leurs élèves. Au début, je croyais que les enfants étaient beaucoup trop jeunes pour réaliser le tout. Je me demandais si cette activité pouvait réellement être efficace. Après plusieurs recherches, j’ai vite compris que la réponse était affirmative. Avant d’argumenter sur les bienfaits de celle-ci, de petites explications en ce qui a trait à la radio étudiante et à l’installation que celle-ci impose seront présentées. S’en suivront trois arguments qui soutiennent mon opinion, imbibés d’une série d’activités qui découlent de ce média. Celles-ci sauront probablement vous charmer en tant que futurs enseignants.

Lire la suite


Les siftables en contexte scolaire

De nos jours, l'arrivée de technologies nouvelles soulève des questions en matière d'éducation. Devrions-nous intégrer ces nouveaux outils dans les classes du primaire? Ces technologies telles que les siftables sont elles pertinentes, utiles et nécéssaires?

Lire la suite


La santé et les TIC

Ces nouvelles technologies ont-elles des effets sur la santé de principaux utilisateurs, soit les jeunes issus de la génération C (nés avec Internet)? Quels sont les effets physiologiques, psychologiques, quel est le rôle des milieux scolaires dans l’évolution des jeunes aux côtés de technologies? Pouvons-nous en tant qu’enseignantes favoriser l’apparition d’effets positifs et contribuer à l’extinction des effets négatifs?

Lire la suite


La cyberintimidation

Lorsqu’ils se retrouvent derrière un écran, les jeunes, comme les moins jeunes peuvent avoir une impression d’anonymat, puisque le contexte physique fait en sorte qu’ils ne font pas face à la personne de qui ou à qui ils parlent. Mais cela leur permet-il de s’adonner à des pratiques aussi barbares que la cyberintimidation? Avec l’avènement du Web 2.0, les possibilités de devenir une cybercible ou encore de devenir un cyberagresseur se multiplient. Il est primordial d’en être conscient et d’agir afin d’éviter toute situation qui pourrait mal tourner… En tant que future enseignante, la prise de conscience de ce phénomène m’a amenée à me questionner. Le fait d’assurer une prévention efficace envers la cyberintimidation relève-t-il du devoir de l’école ou des parents?

Lire la suite


Pourquoi protéger notre identité numérique?

Découvrez à quel point il est important, en tant qu'enseignant, mais surtout en tant que personne, de protéger son identité numérique.

Lire la suite


Vous avez dit identité numérique?

En considérant le fait que l’identité numérique concerne tout le monde, puisque chaque personne laisse des traces qui sont indélébiles à chaque fois que l’utilisation d’un ordinateur ou d’un autre outil technologique ayant accès à Internet est utilisé, il est assez surprenant d’apprendre que même si les écoles primaires valorisent l’utilisation fréquente des nouvelles technologies de l’information, il n’est question nulle part, dans le programme de formation de l’école québécoise pour le primaire, de sensibilisation à l’identité numérique et de ses diverses répercussions possibles.

Lire la suite


L'identité numérique: Danger ou pas ?

Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde. On voit un progrès considérable de celles-ci sur les enfants d’aujourd’hui. C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’identité numérique sur internet puisque c’est un sujet que plusieurs futures enseignantes seront...

Lire la suite