PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pourquoi utiliser des formats ouverts? :: openformats.org

Pourquoi utiliser des formats ouverts? :: openformats.org

Je m'intéresse depuis quelques semaines aux logiciels "libres"... C'est que je commence à être un peu fatigué de payer.

J'ai aussi constaté avoir beaucoup moins de difficultés avec Firefox (http://www.geckozone.org/rubriques/6-firefox/ ou http://www.mozilla.org/products/firefox/) qu'avec IE. C'est surtout plus agréable de naviguer en utilisant les tabs qu'en multipliant inutilement les fenêtres! Bon, c'est vrai que certaines pages n'affichent pas aussi bien avec FireFox mais elles sont peu nombreuses...
J'ai en plus découvert plein d'extensions très intéressantes comme la navigation à partir des mouvements de la souris. Ces extensions sont développées par des utilisateurs de Firefox et s'y ajoutent pour augmenter ou rendre plus agréables ses fonctionnalités. Gratuitement, évidemment...
La rapidité du support m'a aussi beaucoup impressionnée... J'ai posé une question et quelqu'un, un inconnu utilisant Firefox, m'a très rapidement répondu... Bel esprit de communauté et d'entraide! :-) Très agréable!
Il y a un mois, j'ai acheté et installé ÉduLinux. Je dois avouer que je suis un peu perdu... Mais j'y travaille de temps en temps. Chaque fois que j'ai posé une question sur le forum d'aide, j'ai eu une réponse rapide et claire. Même chose avec ce carnet Web créé avec Dotclear, un logiciel développé en PHP et disponible gratuitement sur le Web (en français en plus!). J'ai eu quelques difficultés à configurer la base de données et quelqu'un de la communauté des utilisateurs de Dotclear m'a proposé une solution quelques heures plus tard... La philosophie de développement et de partage derrière le logiciel libre est vraiment intéressante.

Le site Web cité en titre présente les formats ouverts et leurs avantages. Très intéressants! À consulter... Les enseignants et chercheurs devraient vraiment se familiariser avec le mouvement du logiciel libre.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

superk superk ·  10 mars 2005, 10:08:58 PM

Vous avez tout à fait raison en ce qui concerne la pertinence des logiciels libres dans le milieu de l'éducation. S'il y a un domaine où il devrait être *obligatoire* d'utiliser des logiciels libres, c'est bien dans les écoles, CÉGEP et autres lieux du savoir. Ce n'est pas qu'une question de philosophie, mais bien de gros bon sens: pouquoi payer des licences d'utilisation à prix déraisonnable; pourquoi avoir à attendre des correctifs logiciels qui tardent toujours à venir; pourquoi dépenser l'argent des contribuables et emplir les poches de nos voisins américains?

Et ce n'est pas qu'une question d'argent non plus. Du fait de sa grande liberté (modifie, copier, distribuer) le logiciel libre permet aux utilisateurs, aussi novices soient-ils, de participer à une communauté dynamique et proactive. Avec un peu de courage, de ténacité, d'entraide et de débrouillardise, le logiciel libre fera son bout de chemin dans le milieu de l'éducation, j'en suis certain.

K

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Pour que la pédagogie prenne sa place (début d'une réflexion)

Avec la crise du COVID, mon institution a réagi à l'urgence en créant une infrastructure supposément temporaire... Suite à une discussion lors d'une assemblée syndicale des profs, un comité a été formé pour réfléchir à l'après. Je participe à ce comité. Qu'est-ce que je veux ou qu'est-ce que j'espère pour mon institution après la crise?

Lire la suite