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MIT Media Lab: $100 Laptop

MIT Media Lab: $100 Laptop

Ça fait déjà deux ou trois fois que je lis des références à ce sujet dans des journaux... CNN a d'ailleurs un article en ligne à ce sujet ([MIT developing $100 laptops for children, Monday, April 4, 2005 Posted: 10:00 AM EDT|http://www.cnn.com/2005/TECH/ptech/04/04/hundred.dollar.laptops.ap/index.html|En]). L'idée mise de l'avant par le MIT Media Lab est de concevoir un ordinateur portable que l'on pourrait produire et vendre 100.00$ US. Il pourrait ainsi être distribué à la totalité des enfants d'un pays ou d'une province.
Personnellement, je n'avais pas encore osé réfléchir aux conséquences et aux changements que cela impliquerait. J'en étais encore au comment. Je me demandais encore si c'était techniquement possible de produire cet ordinateur. Il semble que oui!
Passons donc à la prochaine étape, à la question suivante... Une intégration aussi importante (imaginons que dès septembre 2006, tous les élèves du primaire et du secondaire auraient un ordinateur portable!) est-elle possible au Québec en ce qui a trait à l'intégration aux infrastructures? Il semble que ce soit le cas en Chine et dans d'autres pays moins développés. Alors, j'ose croire que ce le serait ici! J'imagine que les réseaux et les infrastructures québécoises actuelles pourraient facilement supporter un tel projet. Malgré que la bande passante viendrait peut-être à manquer! Et la place? Le portable remplacera-t-il vraiment les livres ou s'y ajoutera-t-il? J'enseigne à mes étudiants que l'ordinateur est un autre outil, une quille de plus avec laquelle ils peuvent décider de jongler selon le contexte, les apprenants, les objectifs... Et le courant? Faut les brancher quelques heures par jours ces portables!
Je ne m'attarde pas plus longtemps sur l'aspect "possible ou pas au Québec?". Je crois que c'est possible. À quelqu'un d'autre de trouver les budgets et d'adapter les infrastructures. De plus, ce n'est actuellement pas l'aspect le plus intéressant selon moi. Ce n'est pas ce genre de question qui me trottera dans la tête le reste de la journée.
Passons à la question intéressante... Est-ce souhaitable? Les changements que cela implique seraient certainement beaucoup plus profonds et importants que ceux associés à la réforme du curriculum en cours d'implantation au Québec et qui fait tant jaser les enseignants du primaire et du secondaire. D'un certain point de vue, la réforme en cours, par les méthodes pédagogiques mises à l'avant-plan, contribue peut-être à rendre possible un tel projet. Et pensez à l'aspect « connectivité » et aux possibilités d'interagir... Imaginez des centaines de milliers d'enfants québécois connectés ensemble jour et nuit... Comment nos enseignants réagiraient-ils? Seraient-ils capables d'en tirer le maximum? Assez pour que ça soit avantageux?
C'est tout pour ce matin (le temps manque!), mais la réflexion ne s'arrête certainement pas là... Loin de là!

pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (1)

Patrick Patrick ·  29 avril 2005, 9:23:57 AM

L'article suivant en parle aussi... 29 avril 2005

csmonitor.com/2005/0428/p...

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