PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'importance de l'éducation aux médias ou "Comment les adultes peuvent-ils espérer éduquer les jeunes aux médias?"

Référence: Survey: 43 percent of adults have been 'phished'. ESchool News, 8(6), p.41.

Ça m'inquiète de voir que les parents donnent à leurs enfants un accès presque sans restrictions aux médias. Ça m'inquiète, car c'est irresponsable! Internet, par exemple, est une ressource pédagogique au potentiel incroyable, mais ce n'est pas sans risque.
Plusieurs parents ne semblent cependant pas le savoir. J'ai d'ailleurs écrit un billet au sujet d'une recherche qui semblait indiquer que les parents n'avaient pas les compétences nécessaires pour encadrer l'usage d'Internet par leurs enfants.
L'article cité plus haut (voir référence) est une variation sur le même thème... Il explique que 43% des adultes ont reçu des courriels les invitant à profiter d'une occasion, acheter quelque chose ou aider quelqu'un dans le besoin. Le problème, c'est que ces courriels font partie d'une stratégie visant à voler l'identité (numéro de carte de crédit, nom, mots de passe...) de personnes trop pressées pour vérifier ou insouciantes. Selon l'enquête rapportée dans l'article, 5% des personnes ayant reçu ce genre de courriel se sont effectivement fait prendre! Les fraudeurs se font passer pour des employés de votre banque, de votre compagnie de téléphone ou de carte de crédit dans le but de vous voler de l'information. Ils utilisent les logos de ces entreprises et les scénarios sont souvent tout à fait plausibles...

Je me demande si mes étudiants sont "prudents"? Comment puis-je insérer ça dans mon plan de cours? Comment pourront-ils familiariser les étudiants aux dangers des médias ?

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Éric Noël Éric Noël ·  09 juin 2005, 6:08:29 PM

En consultant les archives de la liste edu-ressource pour un autre sujet, je sui tombé sur ce courriel:

rtsq.grics.qc.ca/listes/a...

no attachment



À voir également

Bonnes pratiques pour réussir l'intégration des TIC

Il y a quelques jours, mon collègue Stéphane Allaire a publié sur Facebook un document fort intéressant à propos du sujet en titre. Il y présentait, en une page, ce qu'il identifie comme des préconditions et des caractéristiques d'une bonne pratique d'intégration des TIC. Ça m'a amené à reconsidérer les cinq grands principes pour réussir l'intégration des TIC que j'ai présenté en classe récemment.

Lire la suite

Placer l'apprenant au centre des préoccupations en contexte de vidéocommunication

Aujourd'hui, je présentais dans le cadre du colloque du CIRTA. Ma présentation avait pour objectif de faire quelques recommandations afin que la vidéocommunication soit utilisée adéquatement selon le point de vue des apprenants...

Lire la suite