PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tic et plagiat...

Le profNoël a récemment publié un billet fort intéressant sur le plagiat. Il soulève selon moi une question fort intéressante: Internet est-il une porte ouverte sur le plagiat? Je crois que la réponse est non. Non, Internet n'est rien d'autre qu'Internet, un endroit virtuel où l'information circule. Il est peut-être plus facile de copier et coller du texte provenant d'Internet que du texte provenant d'un livre, mais les deux sont possibles. Le vrai problème c'est les gens, ce qu'ils font d'Internet.

Le profNoël demande ensuite:

Une direction d'école pourrait-elle aller jusqu'à suspendre un élève parce que toutes ses réalisations scolaires sont accessibles par n'importe qui (surtout les élèves des années suivantes)?
Une équipe école pourrait-elle empêcher, ou limiter, un enseignant de vouloir mousser la publication avec l'argument du plagiat?

Je ne sais pas si une école pourrait, mais je crois qu'elle ne devrait pas. Le rôle de l'école n'est pas de régenter l'usage d'Internet... L'école doit selon moi éduquer. Et cela nous ramène à la dernière portion de l'article publié aujourd'hui dans le Devoir et que j'ai rapidement commenté plus tôt.

Il faut donner l'exemple, leur montrer comment bien utiliser cette ressource. Il ne faut surtout pas limiter les usages, mais les orienter et les guider. Je crois donc que non, une équipe école ne devrait surtout pas empêcher un enseignant ou un étudiant de vouloir utiliser Internet et y publier de l'information.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Sur le choix d'un bon mot de passe

Une illustration visuelle pour vous aider à choisir un bon mot de passe.

Lire la suite

Un petit truc facile pour gérer deux comptes Google sans difficulté sur le même ordinateur

Je demande à mes étudiants de se créer un compte G Suite institutionnel. Du coup, plusieurs se retrouvent avec deux comptes Google à gérer...

Lire la suite