PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quelques billets intéressants!

Guitef

J'ai lu quelques billets intéressants ce week-end mais je n'ai pas eu le temps d'écrire. Je débute conséquemment la semaine par un résumé de deux billets à caractère "scientifique" de par leur objet...

François Guité propose d'abord un court billet au sujet d'une étude qui démontre que le plagiait débute dès le primaire et que les garçons sont plus enclins à plagier sur Internet. François porpose quelques pistes de discussion intéressantes dont le fait qu'il est d'abord nécessaire d'enseigner aux jeunes à marquer leurs références à Internet et que le fait que les garçons soient moins compétents en écriture y esy peut-être pour quelque chose. J'ajouterais que le niveau de compétence et l'intérêt plus important des garçons pour Internet m'apparaissent aussi comme des pistes à explorer...

Stéphane Allaire propose quant à lui un lien vers une recherche suggérant que "les transformations de l’apprentissage et des modes d’enseignement par les TI seraient davantage attribuables à l’influence des élèves technophiles qu’à celle des enseignants eux-mêmes!" Les enseignants seraient-ils tellement dépassés par le développement ahurissant des technologies qu'ils sont à la remorque des apprenants?

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Benoit St-André Benoit St-André ·  20 février 2006, 4:42:39 PM

"Les enseignants seraient-ils tellement dépassés par le développement ahurissant des technologies qu'ils sont à la remorques des apprenants?"

Pour faire une réponse courte, je pense bien que oui.

Pas grand chose de plus à ajouter, c'est vraiment nécessaire d'étoffer ? (en tout cas, pour une grande majorité)

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Sur l'importance de la vidéo et la relation avec l'actualité

Deux suggestions d'articles pour mieux comprendre les apprenants qui fréquentent les collèges et les universités.

Lire la suite

Sur la taille des groupes à l'école

La taille des groupes à l'école... Est-ce important?

Lire la suite