PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quelques billets intéressants!

Guitef

J'ai lu quelques billets intéressants ce week-end mais je n'ai pas eu le temps d'écrire. Je débute conséquemment la semaine par un résumé de deux billets à caractère "scientifique" de par leur objet...

François Guité propose d'abord un court billet au sujet d'une étude qui démontre que le plagiait débute dès le primaire et que les garçons sont plus enclins à plagier sur Internet. François porpose quelques pistes de discussion intéressantes dont le fait qu'il est d'abord nécessaire d'enseigner aux jeunes à marquer leurs références à Internet et que le fait que les garçons soient moins compétents en écriture y esy peut-être pour quelque chose. J'ajouterais que le niveau de compétence et l'intérêt plus important des garçons pour Internet m'apparaissent aussi comme des pistes à explorer...

Stéphane Allaire propose quant à lui un lien vers une recherche suggérant que "les transformations de l’apprentissage et des modes d’enseignement par les TI seraient davantage attribuables à l’influence des élèves technophiles qu’à celle des enseignants eux-mêmes!" Les enseignants seraient-ils tellement dépassés par le développement ahurissant des technologies qu'ils sont à la remorque des apprenants?

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Benoit St-André Benoit St-André ·  20 février 2006, 4:42:39 PM

"Les enseignants seraient-ils tellement dépassés par le développement ahurissant des technologies qu'ils sont à la remorques des apprenants?"

Pour faire une réponse courte, je pense bien que oui.

Pas grand chose de plus à ajouter, c'est vraiment nécessaire d'étoffer ? (en tout cas, pour une grande majorité)

no attachment



À voir également

Sur la nocivité des écrans - Québec Sciences

Comment expliquer cette « nocivité » ? S’il y a peut-être des conséquences directes sur les structures cérébrales en développement, le principal écueil est évident : le temps passé devant Netflix ou YouTube ne l’est pas à courir dehors, à imaginer des aventures, à construire des tours de cubes, à régler des chicanes ou à nouer des amitiés avec les pairs… « C’est ce qu’on appelle l’effet de déplacement. Les écrans ont tendance à remplacer des activités qui seraient plus enrichissantes pour l’enfant », dit Michelle Ponti, pédiatre au Child and Parent Resource Institute de London, en Ontario.

Lire la suite

Pas simple la gestion des écrans

Je reprends ici un texte publié le 26 novembre 2019 dans le journal régional Le Quotidien (section Opinion, p.13).

Lire la suite