PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Utilisation des diagrammes

Guitef

King of Charts: Visual Thinking with Diagrams

Découvert via le carnet de François Guité...

L'étude citée sur le carnet Web de Brock Eide explique que les étudiants à qui l'on a présenté des diagrammes et des schémas ont mieux performé aux examens que ceux à qui l'on avait seulement présenté du texte. Les apprenants du premier groupe ont aussi réussis à mieux expliquer dans leur mots que les apprenants ayant eux accès à du texte seulement.

Les auteurs cités proposent aussi que les diagrammes réduisent la charge cognitive et mnémonique. Les diagrammes forcent de plus les apprenants à traduire les relations visuelles dans leurs propres mots. Il s'agit d'une activité qui demande un niveau important d'engagement, niveau que les apprenants n'atteignent pas souvent avec des supports textuels.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Bonnes pratiques pour réussir l'intégration des TIC

Il y a quelques jours, mon collègue Stéphane Allaire a publié sur Facebook un document fort intéressant à propos du sujet en titre. Il y présentait, en une page, ce qu'il identifie comme des préconditions et des caractéristiques d'une bonne pratique d'intégration des TIC. Ça m'a amené à reconsidérer les cinq grands principes pour réussir l'intégration des TIC que j'ai présenté en classe récemment.

Lire la suite

Placer l'apprenant au centre des préoccupations en contexte de vidéocommunication

Aujourd'hui, je présentais dans le cadre du colloque du CIRTA. Ma présentation avait pour objectif de faire quelques recommandations afin que la vidéocommunication soit utilisée adéquatement selon le point de vue des apprenants...

Lire la suite