PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

En vacances -- Trop se fier aux logiciels!?

Comme je l'ai déjà dit plus tôt, je suis en vacance de l'Université... Je travaille sur ma thèse! Mais j'ai récemment été confronté à une situation intéressante de laquelle je crois pouvoir tirer une leçon.

J'utilisais un logiciel (SPSS) pour effectuer mes analyses statistiques. Le logiciel est populaire et largement distribuer et utiliser ici au Québec. C'est aussi un logiciel très $$$. Alors que je faisais mes analyses, j'ai été confronté à des résultats qui avaient peu de sens. J'ai posé un paquet de questions et remis mon travail en question. Des heures de boulot et de découragement...

Finalement, l'une de mes co-directrices à mis le doigt dessus. L'erreur provient du logiciel.

J'ai donc appris que, peu importe les logiciels, ils ne sont pas 100% fiables. Jamais. Même s'ils sont coûteux et ont une réputation de qualité. J'ai toujours fait un peu plus attention lorsque j'utilisais des logiciels libres... Le fait que c'était gratuit, développé par des gens qui ne sont peut-être pas toujours des spécialistes ou bien intentionnés. Autant pour moi!

Depuis, j'ai écrit à l'éditeur du logiciel. Il y a déjà deux semaines. Toujours pas de réponse. Ils n'ont même pas accusé réception de mon courriel! Quand j'ai un problème avec mon blogue ou un moteur de wiki (les logiciels libres que j'utilise le plus souvent!), j'ai généralement une réponse en moins de 48 heures... Bravo à la communauté de développeur de logiciels libres. Bravo et merci!

Mise à jour: 11 aout 2006 J'ai perdu patience et j'ai téléphoné aux services techniques de SPSS. Le gars au téléphone m'a répondu que selon lui ce n'était tout simplement pas un problème. Je devais mal comprendre. J'ai déduit qu'il ne comprenait pas l'impact sur les tests statistiques et j'ai demandé à quelle adresse de courriel je devais envoyer la description du problème, de son impact potentiel ainsi qu'un résumé de la solution trouvée. C'est celle à laquelle j'ai envoyé mon premier courriel! C'est un cul-de-sac. Je dois attendre ou renvoyer mon courriel en espérant que quelqu'un l'ouvre! Vive le service aux utilisateurs!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (3)

Patrick Patrick ·  12 août 2006, 2:22:41 PM

Ayant moi-même fait ma maîtrise utilisant SPSS, j'abonde dans le même sens. Un petit truc qui m'a aidé: faire le transfert de données dans Excel. Un environnement familier brise les barrières (Ertmer).

Intéressant à lire. Bon blogue!

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  13 août 2006, 11:43:27 AM

Excel n'est malheureusement pas très pratique pour faire des analyses acheminatoires... De plus, comme j'ai passable travaillé avec SPSS au cours des dernières années, j'ai beaucoup plus de contrôle et d'aisance dans l'environnement de SPSS que d'Excel.

Mat l'intellex Mat l'intellex ·  25 août 2006, 12:27:14 AM

Je n'ai aucune solution. Peut-être un petit avis sur la lourdeur des services techniques en général... Mais j'ai surtout un gros pied-de-nez à faire à l'oeuvre complète de SPSS qui a bouffé un temps indéfinissable de «bogs» à chaque fois que je l'utilisais !

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Sur l'importance de la vidéo et la relation avec l'actualité

Deux suggestions d'articles pour mieux comprendre les apprenants qui fréquentent les collèges et les universités.

Lire la suite

Sur la taille des groupes à l'école

La taille des groupes à l'école... Est-ce important?

Lire la suite