PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Prémisses requises pour intégrer les TIC!

Fabulations réelles dans un monde virtuel - Article complet: Prémisses requises pour intégrer les TIC!

Un billet à lire et, surtout, à réfléchir!

À première vue, je crois que les prémisses à l'intégration des TIC varient selon les acteurs et éléments du système. Quelques exemples d'éléments qui me semblent importants:

  • la conception de l'enseignement/apprentissage de l'enseignement
  • les expériences TIC et pédagogiques vécues par les apprenants
  • les objectifs de formation
  • ...

D'ailleurs, je ne suis pas certain d'aimer le terme prémisse. Ça sonne obligatoire.

:-(

Comme si l'on ne pouvait intégrer les TIC sans respecter ces conditions... Nah! Je n'aime pas. Le commentaire de Pierre me semble plutôt juste. Je ne crois pas qu'il y est une recette. S'il y a une recette, elle est plus que probablement abstraite, certainement plus générique que les prémisses proposées. Elle se situe probablement au niveau systémique, assez loin de la praxis...

Vraiment un billet intéressant...

J'y repense et on en reparle...

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Martin Bérubé Martin Bérubé ·  07 février 2007, 9:27:20 PM

Bonsoir,

Avant de pousser plus loin votre réflexion, j'apprécierais que vous lisiez ce billet:
recit.org/index.php/fabul...

Il sera probablement plus éclairant!

Au plaisir d'échanger avec vous.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Bonnes pratiques pour réussir l'intégration des TIC

Il y a quelques jours, mon collègue Stéphane Allaire a publié sur Facebook un document fort intéressant à propos du sujet en titre. Il y présentait, en une page, ce qu'il identifie comme des préconditions et des caractéristiques d'une bonne pratique d'intégration des TIC. Ça m'a amené à reconsidérer les cinq grands principes pour réussir l'intégration des TIC que j'ai présenté en classe récemment.

Lire la suite

Placer l'apprenant au centre des préoccupations en contexte de vidéocommunication

Aujourd'hui, je présentais dans le cadre du colloque du CIRTA. Ma présentation avait pour objectif de faire quelques recommandations afin que la vidéocommunication soit utilisée adéquatement selon le point de vue des apprenants...

Lire la suite