PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

J'ai testé Ubuntu... et j'aime beaucoup!

Hier, j'ai téléchargé Ubuntu 7.04. J'avais l'intention de l'installer sur une vieille machine qui m'a été offerte par des collègues. Il s'agit d'un PC avec un "motherboard" Intel, une processeur pentium III 900 et 250 megs de Ram. Cet ordinateur est équipé d'un ronflant disque dur de 30 gig, d'un lecteur de cd-rom et d'un lecteur de disquette 3 1/2.

Le téléchargement a été très rapide malgré sa taille. L'image du CD fait plus de 690 megs! J'ai choisi la version pour PC de type Intel x86. Vous aurez besoin d'un logiciel qui permet de graver une image ISO pour créer un cd-rom à partir du fichier téléchargé. J'ai utilisé DeepBurner.

J'ai d'abord "booté" ma machine à partir de cd-rom que j'ai créé. C'est un peu long, mais j'ai ainsi pu m'assurer que mes principaux périphériques fonctionnaient.

J'ai ensuite cliquer sur "Intsaller". J'avais le choix entre plusieurs type d'installation. J'ai choisi de tout formatter et d'installer seulement Ubuntu. Adieu Win XP! Le processus a été très facile. On m'a pausé quelques questions simples (mon nom, le nom d'utilisateur, le mot de passe...) et j'ai eu à redémarrer ma machine une seule fois. J'ai ensuite utilisé l'outil pour la mise à jour des logiciels. Très simple!

Ce matin, j'ai réussi à lire mon courriel, consulter tous les sites Web que je désirais, écouter les podcasts qui m'intéressaient et ouvrir tous les fichiers reçus sans aucun problème.

Résultat: J'aime beaucoup!

Il me reste quelques configurations à faire: imprimante réseau, antivirus...

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite