PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Une nouvelle façon de présenter des images ... par Marilyne Soucy

J’ai découvert récemment une nouvelle façon de visionner les résultats d’une recherche d’images sur le Web. Il s’agit de PicLens, une application gratuite et très facile à ajouter sur votre ordinateur. PicLens permet d’afficher en mode diaporama des images et des vidéos trouvées sur Internet. Il est compatible avec plusieurs sites comme Google Images, Flickr, DeviantART, YouTube et bien d’autres.

Après avoir téléchargé PicLens, vous n’avez qu’à vous rendre sur un de ces sites, lancer votre recherche, puis cliquer sur la flèche qui apparaîtra dans le coin inférieur gauche de l’une des images. Celles-ci s’afficheront comme par magie sur un élégant fond noir. Vous pourrez y observer le compte-rendu complet de votre recherche, sélectionner une image et l’afficher en mode plein écran.

PicLens permet de bénéficier d’une vue d’ensemble des images recherchées et donc de repérer beaucoup plus rapidement ce que vous désirez. Également, la présentation est beaucoup plus professionnelle et dynamique que lorsque vous regardez les résultats sur un moteur de recherche conventionnel. Néanmoins, le visionnement de vidéos provenant par exemple de YouTube est plus complexe à travers cette application. Effectivement, le téléchargement y est ralenti. PicLens ne permet pas non plus de cibler un moment précis dans la vidéo.

Pour l’enseignement, cette application peut s’avérer être une alternative prometteuse par rapport aux classiques présentations d’images sur PowerPoint. Sur le grand écran blanc d’une classe, PicLens captivera davantage l’attention des étudiants et stimulera leur imagination. Il peut aussi être utilisé lors de recherches d’images spontanées en classe dans le but d’offrir aux étudiants des exemples concrets rapidement. Cependant, la recherche par mots-clés peut être plus ou moins efficace selon les termes utilisés, car ils sont attribués de façon arbitraire par les utilisateurs des sites de partage. On peut parfois être déçus des résultats ... un peu comme une recherche sur Google ou Yahoo. Les images trouvées sont également dépourvues d’informations. Il peut être aussi difficile de retrouver une image à travers cette application. Il veut mieux noter son lien et y accéder directement. Une des façons de contourner ces inconvénients consiste à créer son propre compte sur un site de partage comme Flickr et y ajouter les images que vous souhaitez présenter. En faisant cela, on peut également profiter d’un partage de photographies avec d’autres utilisateurs. Vous bénéficierez alors de ressources beaucoup plus grandes.

Afin de savoir si PicLens pourrait vraiment vous intéresser, il n’y a rien de mieux que l’essayer !

Liens : PicLens

aaabbb

Auteur: aaabbb

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite