PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comment faire fonctionner Radio-Canada avec Ubuntu

Voici le premier billet d'une petite série principalement destinée à ... moi! Comme je change de distribution d'Ubuntu plus ou moins au 6 mois, je crois qu'il serait utile de garder des traces des mes bonnes et moins bonnes stratégies pour adapter Ubuntu à mes besoins. Si en prime j'aide quelqu'un d'autre, tant mieux!

Voici donc le moyen le plus simple de faire fonctionner le fameux site de Radio-Canada sur un poste Ubuntu. Je me base sur un billet de Nelson Dumais qui s'était lui-même basé sur des commentaires de ces lecteurs. Merci à à toutes ces personnes! J'étais arriver au même résultats avec ma 8.10, mais après beaucoup plus de détours et de difficultés. Je n'aime pas beaucoup cela car je ne comprend pas toujours ce que je fais mais je dois admettre qu'utiliser les lignes de code accélère grandement le processus.

1. Il faut d'abord faire disparaître Totem, le lecteur vidéo Mozilla fournit par défaut avec Ubuntu. Pour y arriver, ouvrez un Terminal (Application-Accessoires) et inscrire la ligne de code suivante:

sudo aptitude purge totem-mozilla

2. Vous aurez ensuite besoin du lecteur VLC. C'est vraiment un logiciel intéressant qui permet même avec un peu de travail d'encoder et de diffuser du contenu vidéo. Vous aurez aussi besoin de son plugiciel pour Firefox. Toujours dans votre Terminal, entrez la ligne de code suivante:

sudo aptitude install vlc mozilla-plugin-vlc

3. Finalement, installez “MPlayer” en tappant (encore dans le Terminal):

sudo aptitude install mozilla-mplayer lame livemedia-utils

La zone audio-vidéo de Radio-Canada devrait fonctionner sans tracas!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (9)

Félix GG Félix GG ·  07 mai 2009, 12:24:30 PM

OH MY GOD! Merci trop extrêmement beaucoup... j'essaie et je te relaisse un commentaire!

Félix GG Félix GG ·  07 mai 2009, 12:36:17 PM

OMFG je t'adore :-) Ça fonctionne!!! Mais les nouvelles en vidéo sur TVA fonctionnent toujours pas... mais au moins RDI En Direct work! Hahaha :-) Merci mec!

Si je gagne à la loto demain matin, surprend toi pas si tu reçois 100 000 $ par la poste ;-)

Félix GG Félix GG ·  07 mai 2009, 12:38:43 PM

Nonnnnn!!! Je me suis trompé : TVA en vidéo fonctionne!!!!!!!!!!!!!!! Lol scuse le spam :-) C'est juste le vidéo qui a été long à charger... Mwahahaha! Bon ben là je ferme car je vais manquer de piles! Merci!

Gods bless you!

Félix GG Félix GG ·  07 mai 2009, 10:12:56 PM

Bon :-D De retour chez nous, je tiens à te re-remercier d'une manière moins hystérique... c'est juste que depuis mon retour sur Linux c'était quelque chose qui me manquait, d'avoir la télévision dans mon navigateur web... merci beaucoup PAt! ;)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  08 mai 2009, 8:48:31 AM

De rien! Ça fait toujours plaisir de dépanner quelqu'un d'autre!

Antoine Malette Antoine Malette ·  17 mai 2009, 10:19:46 PM

Merci beaucoup pour ces instructions ! J'essayais de faire fonctionner le lecteur depuis bien longtemps.

Merci ! Antoine

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  19 mai 2009, 3:18:13 PM

Est-ce que la manip a bien fonctionné pour toi Antoine? Je viens de recevoir un courriel qui me décrit un échec et je me demande pourquoi...

Félix GG Félix GG ·  23 juillet 2011, 11:30:01 AM

Salut PAt! Pour référence ultérieure (car même si ça date, je suis à peu près certain que cet article est fréquemment consulté via Google), voici l'astuce donnée par la doc de la communauté francophone : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/a... ... Nécessaire pour les versions 10.04+

pgiroux pgiroux ·  02 août 2011, 5:34:23 PM
Merci Félix!

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Ubuntu par une néophyte (qui se situe entre la génération C et la génération X)

Récit d'une étudiante du 3TEL220 lors de sa première utilisation d'Ubuntu avec quelques connaissances de base en informatique.

Lire la suite

Linux dans les médias ce matin

Il m'apparait évident que deux mouvements sont en marches et attaquent la suprématie de Bill et de son armée depuis la fin des années 1990. Récemment, Apple revenait à la charge avec son iPad. Aujourd'hui, c'est Linux qui est dans l'actualité...

Lire la suite