PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

C'est pas moi qui le dit... C'est un jeune de 17 ans!

Bon, soyons honnêtes, j'ignore si le jeune a vraiment 17 ans. Je doute aussi qu'il soit l'unique auteur de toutes ces idées ou qu'il soit vraiment l'initiateur du ISchool initiative.

Mais c'est suffisamment proche de ce que je pense des TIC pour que je partage cette vidéo.

Il y a du matériel à réfléchir dans cette présentation...

Découvert via Twitter: @manzerbe

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Pierre Chicoine Pierre Chicoine ·  01 juin 2009, 5:30:50 PM

Très intéressant comme vision de l'interactivité de l'école effectivement! Le défi d'adaptation est grand et bravo à ceux qui travaillent à répandre le virus... Une question, les éditeurs de manuels scolaires québécois sont-ils prêts?

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  01 juin 2009, 6:50:55 PM

J'aurais tendances à penser que certains ont vu venir la vague. J'ai, par exemple, noté qu'un collègue universitaire avait publié son livre selon un modèle différent, on peut le télécharger gratuitement sur le Web ou l'acheter en version papier. J'ai aussi eu connaissance d'un éditeur qui vendait des livres associés à des Intranets sécurisés et dont le contenu était entièrement contrôlé.

D'autres modèles d'affaires seront certainement mis à l'essai. De toutes les manières, les enseignants découvriront tôt ou tard les avantages de la collaboration et du partage en ligne. Des initiatives comme Wikilivre (http://fr.wikibooks.org/wiki/Accueil) naîtront un peu partout. Du moins, je l'espère...

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Sur l'importance de la vidéo et la relation avec l'actualité

Deux suggestions d'articles pour mieux comprendre les apprenants qui fréquentent les collèges et les universités.

Lire la suite

Pédagogie, ça revient souvent aux classiques

Je consultais le top 10 des articles du RIRE pour 2016 ce matin. Trois articles parmi les dix plus populaires de l'an dernier traitaient de stratégies d'enseignement. Ce qui m'a frappé, c'est à quel point les nouvelles recherches et les nouvelles recommandations sont souvent en ligne avec des classiques ou des auteurs du passé.

Lire la suite