PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

C'est officiel, Clair2010 aura lieu...

Clair2010 vous invite...le 28, 29 et 30 janvier 2010... - Cyberportfolio de Roberto Gauvin

C'est officiel, Clair 2010 aura lieu et j'y serai. C'est déjà inscrit à mon agenda!

Pourquoi?

D'abord pour avoir la chance de visiter une école différente où les enseignants ont trouvé plein de manières différentes d'intégrer les TIC.

Ensuite, parce-que ce sera la chance de discuter autant avec des collègues chercheurs que des enseignants, des directeurs d'écoles et un tas d'autres acteurs évoluant autour du monde de l'enseignement. Les points de vues seront riches et très variés. Surtout, du strict point de vue de l'intégration des TIC, le Nouveau-Brunswick (côté francophone) a beaucoup d'avance sur le Québec selon moi. Les intervenants du ministère, des écoles et des universités que j'ai rencontrés avaient conséquemment des idées intéressantes ainsi que des expériences pertinentes à partager. Ça donne de la crédibilité à l'évènement lorsqu'il est organisé par des gens qui FONT les choses et ONT du succès...

J'y vais aussi par intérêt personnel puisque j'ai bien aimé mon dernier voyage à Shippagan. La nourriture était excellente, les gens accueillants et les discussions passionnantes. J'ai gardé un bon souvenir de mon passage au Nouveau-Brunswick.

Je suis cependant déchiré... Depuis que cette idée a été lancée, je me dis que ce sera une occasion en or de me payer un beau voyage de motoneige! Mais récemment, j'ai eu une autre idée qui compromet mon plan initial... J'ai décidé d'essayer de convaincre mes collègues d'en faire le projet de l'équipe "2e année" et d'organiser un voyage avec un groupe d'étudiants en enseignement. Chaque année, les professeurs et quelques chargés de cours intervenants à chacune des années du programme de formation en enseignement préscolaire-primaire de l'UQAC se réunissent et organisent des activités structurantes autour du thème de l'année. Parfois, ces activités sont extra-curriculaires. J'interviens personnellement au début de la seconde année et le thème est "Centrer ses interventions sur les apprenants". Il y a deux ans, moi, un collègue et un groupe très dynamique d'étudiantes volontaires avions organisé une réunion au cours de laquelle des étudiants du primaire avaient répondu aux questions des étudiantes. (Les étudiantes avaient presque tout organisé! J'ai presque rien fait!) Le tout avait pris la forme d'un quiz télévisé où des jeunes élèves étaient invités pour répondre à des journalistes dont l'ensemble des questions devaient permettre aux nombreux spectateurs (d'autres étudiants en enseignement préscolaire-primaire) de mieux connaître les jeunes, leurs préférences quant à l'apprentissage, leurs jeux, leurs intérêts, leurs familles... Cette année, je vais donc proposer d'organiser une visite à Clair! Les étudiants pourraient collecter des données sur les moyens mis en place par les enseignants de cette école pour centrer leurs interventions sur les apprenants. Quelles technologies à quel niveaux? Pour faire quoi? Quel lien avec les intérêts/besoins/caractéristiques des jeunes? J'imagine qu'ils pourraient ensuite présenter un rapport ou organiser une conférence à l'UQAC dans le cadre de laquelle ils présenteraient leurs découvertes aux autres étudiants de deuxième année en pré-pri.

L'idée est lancée! J'en parlerai à mes étudiants en septembre. J'enseignerai alors à trois groupes, dont un sur le campus de Sept-Îles. D'ici ce moment, j'aurai la chance d'en discuter avec mes collègues et de tenter de les convaincre!

Si d'autres étudiants veulent se joindre à nous, envoyez-moi un courriel!


***Un wiki a été mis en place pour supporter l'organisation de l'évènement.

Mise à jour du 9 juin: Plusieurs personnes s'annoncent comme Mario sur son blogue. Consulter le Wiki pour plus d'informations!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite