PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Création et mise à l'essai d'une Framakey-Ubuntu

Framakey-Ubuntu

J'ai décidé de mettre des clés USB nomades à l'essai. Une clé nomade est une clé USB standard sur laquelle on a installé des logiciels portables. On peut ainsi avoir ses logiciels favoris, ses préférences et ses dossiers dans sa poche, toujours accessibles!

J'ai recommanderai peut-être une clé USB nomade à mes étudiants. La première que je vais essayer est la Framakey Ubuntu. Elle a l'avantage de convenir pour les MAC et les ordinateurs Windows. De plus, elle permet de démarrer un ordinateur en Ubuntu (Linux!). Si on les enregistre au bon endroit, les fichiers et dossiers créés sous Windows sont aussi disponibles sous MAC et Ubuntu, et vice versa. Surtout, la Framakey Ubuntu regroupe un gros paquet de logiciels libres! Ainsi, les logiciels que mes étudiants découvriront pourront facilement, légalement et gratuitement être copiés et installés chez leurs étudiants ou dans les écoles où ils travailleront par exemple.

J'ai fait mes tests avec une clé USB de 8 gigs Cruzer Micro de Sandisk. Une clé de 4 gigs devrait cependant convenir pour la Framakey.

Voici les étapes que j'ai suivies afin de préparer ma clé:

1. J'ai téléchargé le fichier torrent nécessaire.

2. J'ai vérifié l’intégrité des archives téléchargées en calculant sa somme MD5 (74d418a32bd5427f9d1468b7c406703a). Il y a plusieurs façons de faire ça. Comme je suis sous Linux, j'ai utilisé Check-File-Integrity que l'on peut télécharger ici.

3. J'ai formaté ma clé USB toute neuve au format FAT32. Les Cruzer Micro arrivent avec un paquet de fichiers, de dossiers et d'exécutables que je ne désirais pas conserver. J'imagine que de les supprimer suffirait. Pour formater ma clé, j'ai utilisé GPARTED. (Ça n'a pas suffi pour me débarrasser de l'encombrante technologie Launchpad U3 de Sandisk... Voir le test 1 pour une autre suggestion.)

4. J'ai ensuite extrait le contenu des archives téléchargées au point 1 sur ma clé USB fraichement formatée. C'est un processus assez long qui peut varier selon votre ordinateur et votre clé USB. Quarante minutes ont été nécessaires dans mon cas.

5. Il faut ensuite rendre la clé USB "bootable" ou utilisable pour démarrer un ordinateur. J'ai, encore une fois, utilisé Gparted. Dans Gparted, il suffit de faire un clic droit sur la partition principale de notre clé USB, de sélectionner “gérer les drapeaux ” et de cocher “boot”.

C'est tout!

Durée de l'opération: moins de 50 minutes incluant l'installation de Gparted.

J'ai ensuite fait quelques tests.

Test 1

J'ai d'abord inséré ma clé dans ma tablette que j'avais préalablement démarrée en Windows XP (et cela, à mon plus grand désagrément). C'est à ce moment que j'ai eu ma première mauvaise surprise. Ma clé démarrait avec le logiciel LaunchPad U3 de Sandisk... Si vous avez aussi une clé USB de Sandisk, après l'avoir formaté au point 3, il restera probablement une petite partition intouchable de quelques meg... C'est mauvais, car dès que vous mettrez votre clé dans un ordinateur Windows, Lauchpad de Sandisk va ouvrir plutôt que l'écran d'accueil de FramaKey. Les utilisateurs d'une clé USB Cruzer de Sandisk auront probablement avantage à l'insérer dans un ordinateur Windows et à utiliser l'utilitaire de la clé USB pour formater la clé et éliminer Launchpad... Pour supprimer cet utilitaire encombrant et formater la clé, insérez la clé dans un ordinateur Windows, ouvrez le Launchpad U3 et dans le menu Paramètres, choisissez Paramètres Launchpad U3, puis cliquez sur Désinstaller. Le Launchpad U3 sera complètement supprimé de votre lecteur. (référence) Personnellement, j'ai rencontré quelques difficultés et ça n'a pas fonctionné du premier coup. Au second essai, j'ai carrément demandé à l'utilitaire LaunchPad U3 de désinstaller la technologie U3 et de formater.

Test 2, toujours dans Windows

Cette fois, ça fonctionne... Mais pas automatiquement. J'ai dû naviguer dans le contenu de ma clé et lancer "Start.exe". Vous pouvez aussi choisir de ne rien faire à l'invite de Windows, d'ouvrir le poste de travail et de double-cliquer sur la clé USB Framakey. Le premier démarrage a été un peu long puisque l'interface Framakey s'affiche en utilisant Firefox qui devait se mettre à jour. Sinon, tout semble au point. L'ensemble de logiciels est intéressant et l'interface simple. J'ai donc ouvert Firefox et j'ai ajouté un signet. Normalement, je m'attends à ce qu'il soit disponible sous MAC et Linux. J'ai aussi ouvert OpenOffice pour créer un document que j'ai enregistré dans le dossier de ma Framakey. Il devrait aussi être disponible sous MAC et Linux... J'ai finalement configuré Pidgin pour accéder à mon compte MSN Messenger. Pour Firefox et Pidgin, c'était un peu plus lent, mais acceptable. Pour OpenOffice, c'est carrément long! Surtout si vous cliquez 2 fois comme moi et que vous ouvrez deux fenêtres du texteur... Une fois démarrée, l'application est lente, mais fonctionne bien.

Test 3: démarrage sous linux

J'ai ensuite redémarré ma tablette et à l'invite, j'ai choisi F12 pour obliger l'ordinateur à démarrer depuis ma clé USB. L'écran est devenu noir, puis rien. J'ai attendu 5 longues minutes... Toujours rien! J'ai essayé avec un autre ordinateur, même résultat. :-( L'écran demeure noir avec un trait clignotant en haut à gauche. J'ai peut-être fait une mauvaise manipulation, mais je ne sais pas laquelle! Je passe à autre chose pour le moment. J'y reviendrai...

Test 4: avec un mac

Comme je n'avais pas de MAC sous la main, je suis parti en expédition afin de repérer un utilisateur MAC compréhensif qui accepterait de tester ma clé... Je n'ai pas eu à aller très loin, un magnifique spécimen de "maceux" pure race a justement cogné à ma porte alors que je me préparais à quitter. Ça fonctionne... mais c'est long et il y a peu d'applications disponibles. Dommage.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

jocenado jocenado ·  19 août 2009, 11:00:18 AM

Le HP USB Disk Storage Format Tool permet de formater une clé USB sous Windows en y effaçant toutes les partitions, ce qui n'est pas possible avec le format de Windows (ni via Gérer du Poste de travail). Aussi option pour la rendre "bootable". http://en.kioskea.net/telecharger/telecharger-127-hp-usb-disk-storage-format-tool

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  21 août 2009, 2:27:41 PM

J'ai finalement réussi après un peu de sommeil. Linux démarre sans encombre maintenant!

boumer boumer ·  02 janvier 2010, 1:51:39 PM

Bonjour,

je n'ai pas saisi l'utilité d'utiliser gparted pour faire le boot alors que dans le site de framakey tout est si bien expliqué !

pour ce qui est des softs de votre clé, vous auriez pu faire une sauvegarde au format zip cela pourra peut être vous servir plutard.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  04 janvier 2010, 2:30:20 PM

Bonjour.  C'est un vieux billet.  J'ai utilisé Gparted car c'est un logiciel que je connais bien et avec lequel je suis à l'aise.  Surtout, si maq mémoire est bonne, le guide d'utilisation de la Framakey est spécifique à Windows, or je n'utilise pas Windows!

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Ubuntu par une néophyte (qui se situe entre la génération C et la génération X)

Récit d'une étudiante du 3TEL220 lors de sa première utilisation d'Ubuntu avec quelques connaissances de base en informatique.

Lire la suite

Linux dans les médias ce matin

Il m'apparait évident que deux mouvements sont en marches et attaquent la suprématie de Bill et de son armée depuis la fin des années 1990. Récemment, Apple revenait à la charge avec son iPad. Aujourd'hui, c'est Linux qui est dans l'actualité...

Lire la suite