PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

M'sian public sector bolsters OSS adoption : News : Software - ZDNet Asia

M'sian public sector bolsters OSS adoption : News : Software - ZDNet Asia

J'aime bien ces articles qui nous démontrent que c'est possible d'utiliser des logiciels libres pour de grandes organisations. Sans en faire une recherche systématique, j'ai commencé à les indexer sur mon blogue après avoir constaté à plusieurs reprises à quel point les gens sont sceptiques et refusent même d'écouter une argumentation logique et bien articulée.

Cet article nous apprend que le gouvernement de Malaisie utilise massivement les logiciels libres comme OpenOffice depuis 2004-2005.

  • 515 des 724 agences du secteur public de ce pays utilisent des logiciels libres.
  • 435 de ces agences ont intégré les logiciels libres au niveau du réseau et des serveurs alors que 404 l'ont fait au niveau des postes de travail.
  • à ce jour, le secteur public a mis en marche plus de 1600 projets d'intégration de logiciels libres qui ont permis à ce pays de sauver plus de 14 millions de dollars US.
  • je note que presque 300 agences publiques ont déployé la suite bureautique OpenOffice pour une économie estimée à 5,4 millions de dollars US.
pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Etienne Pouliot Etienne Pouliot ·  03 septembre 2009, 8:56:41 AM

C'est bien vrai, les gens refusent d'y croire.

Même qu'au Québec une étude à été mené qui prouve que c'est une alternative viable, pourtant, e serais extrêmement surpris de voir au cours des prochaine années des implantations d'OpenOffice dans des organisme gouvernemental.

L'étude : http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=53681&PageMem=1

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  03 septembre 2009, 9:29:19 AM

Bonjour Étienne,

En juin dernier, j'ai rencontré mon député pour le sensibiliser aux logiciels libres. J'avais d'ailleurs fait un appel à tous et laissé quelques traces sur mon blogue (http://pedagotic.ca/pgiroux/index.php?2009/06/25/748-les-logiciels-libres-besoin-d-aide) et sur Twitter. Dans le cadre de cette démarche, j'ai pu apprendre que plusieurs agences gouvernementales utilisent déjà des logiciels libres sur les postes de travail ou ailleurs dans leur réseau. Il y a donc déjà des exemples au Québec, mais ce n'est cependant pas une règle générale. Ce qui manque le plus selon moi est une ligne directrice claire qui oblige ou favorise clairement l'adoption de logiciels libres. Après tout, si les Québécois connaissaient mieux la philosophie et la manière de faire associée aux logiciels libres, je crois qu'ils réaliseraient très rapidement que c'est proche des valeurs sociales qui orientent notre développement depuis plusieurs années... ils apprendraient aussi que c'est souvent économiquement viable et technologiquement possible (même souhaitable!).

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Utiliser Ubuntu au travail!?! Possible!!!

Un exemple français démontrant que Linux a du potentiel...

Lire la suite