PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pearltrees - une autre façon d'organiser SON web

Ça fait plusieurs jours que je néglige ma veille informationnelle. Ce n'est en soi rien de bien grave, mais je suis curieux et j'aime bien découvrir de nouvelles choses. Ce matin, j'ai décidé de prendre quelques minutes et je suis plongé avec bonheur dans mon agrégateur. J'y ai découvert, via un court billet de Gaël, une petite ressource très "différente".

L'outil en question se nomme Pearltrees et je le décrirais comme un hybride entre les folksonomies plus classiques (ex.: Del.icio.us) et les outils de création de cartes conceptuelles (ex.: Freemind).

Je ne l'ai pas testé à fond. Pas le temps... :-( Mais j'ai exploré les documents et les exemples disponibles.

L'idée de base est intéressante. En gros, l'outil permet d'indexer nos sites favoris et de les regrouper par catégories en créant et illustrant visuellement les liens qui unissent les sites. Chaque site indexé est représenté par une perle. Les perles permettent de visualiser un peu d'information à propos du site ou du thème exploré. Les cartes créées peuvent prendre plusieurs formes, Pearltrees semble offrir beaucoup de flexibilité. C'est un bon moyen de regrouper et de partager nos ressources avec les parents ou avec nos collègues. Chaque perle peut de plus être associée à une discussion en ligne. L'outil permet aussi de partager les perles découvertes avec d'autres personnes via courriel ou en insérant la carte dans son site Web. À titre d'exemple, j'ai découvert quelques cartes intéressantes que je vais tenter d'insérer ici...

Notez que je ne suis pas l'auteur des exemples.

Cette première perle est associée à une carte élaborée autour du thème "Logiciels libres". Son auteur a d'ailleurs construit plusieurs cartes sur des thèmes proches... Cliquez sur la perle pour avoir accès à la carte. (Je découvre avec mauvaise humeur que le code fourni par le site ne permet que d'insérer cette perle. J'aurais préféré la carte dans son entier!) Une fois sur la carte, explorez selon vos humeurs. La flèche qui pointe vers la gauche de la perle de départ vous amènera plus haut dans l'univers de l'auteur de la carte...

 Logiciels libres 

Ce second exemple a été élaboré par un autre auteur autour du thème des "Outils collaboratifs". Cliquez sur la perle pour avoir accès à la carte.

 Outils collaboratifs 

En cliquant sur une perle, on peut aussi voir si d'autres utilisateurs ont indexé ce site... Un peu comme dans d'autres folksonomies.

J'imagine qu'un enseignant pourrait facilement utiliser cet outil pour créer une cyberquête sur le Web.  Au premier et second cycle du primaire par exemple, lorsque les jeunes n'ont pas encore un niveau de compétence suffisant par rapport à la recherche d'informations, les perles pourraient pointer vers une série de sites pertinents dans lesquels les jeunes devraient effectuer la recherche de réponse à des questions précises. Cette recherche pourrait se faire à l'aide des moteurs et outils disponibles sur chacun des sites.  Ce serait un bon moyen de développer des habiletés de base en recherche et navigation sur le Web. L'enseignant pourrait aussi contrôler la qualité des sites visités et s'assurer que le niveau de langage et les illustrations conviennent en fonction de l'âge des apprenants. Il y a évidemment d'autres moyens pour organiser un cyberquête, mais celui-là est visuel et pourrait mieux convenir à certains apprenants.  La carte pourrait, par exemple, être constituée d'une série de 5 perles présentées dans un ordre correspondant aux 5 questions ou défis auxquels les apprenants sont confrontés. Selon l'âge et le niveau de compétence des apprenants, la carte pourrait aussi se limiter à regrouper plusieurs sites en catégories ou sous-groupes...

L'outil a évidemment plusieurs avantages généralement associés aux applications du Web 2.0. Les cartes sont, entre autres, disponibles en ligne, faciles à accéder peu importe où vous êtes. Le partage est évidemment plus facile. J'ai déjà pris connaissance d'un projet similaire par des chercheurs de l'Université UBC, à Vancouver. Il y a 10 ans de cela. À l'époque, il fallait installer un logiciel et on ne pouvait partager qu'avec ceux qui avaient le même logiciel. Le Web s'est beaucoup développé depuis... J'aime mieux la version en ligne! Pas besoin d'installer de logiciels.  Pearltrees va aussi fonctionner, peu importe la plateforme sur laquelle vous travaillez. Je l'ai testé sous Ubuntu 9.04 sans problème.

Je note que j'ai trouvé assez facilement de la documentation. Ça peut être rassurant pour certains utilisateurs.

Si vous vous mettez Pearltrees à l'épreuve, n'hésitez à partager vos commentaires.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Fake news et autres

Partage de mon visuel de conférence et retour sur ma présence au colloque 2018 de l'adaptation scolaire de l'UQAC.

Lire la suite

Vos comportements en ligne comptent!

Je vais au Séminaire à Métabetchewan demain. Je rencontre les étudiants pour leur parler des réseaux sociaux, d'identité numérique, etc. C'est un message que j'ai déjà porté dans plusieurs écoles et à plusieurs reprises. Je suis d'ailleurs déjà allé il y a quelques années. Donc rien de bien neuf... Mais ce sont tout de même des choses très importantes à savoir!

Lire la suite