PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Une vague qui va ENCORE changer nos méthodes de communication

Google Wave logo

Je vais commencer à me renseigner plus sérieusement. Comme Jacques, je veux un compte, et vite! Si mon université ne bouge pas dans ce sens et n'innove pas, je vais utiliser un serveur public.

Quoi? Vous ne savez pas encore ce que Google Wave est? Bienvenue en 2009!

Voici une démonstration courte, rapide et efficace. Seulement 8 minutes... Si vraiment vous ne connaissez pas Wave, trouvez une chaise confortable et tentez d'imaginer les possibilités!

Si vous désirez plus d'informations. J'ai déjà présenté la vidéo de 80 minutes de juin dernier dans un billet...

Imaginez seulement le potentiel... Mon navigateur et mes outils Internet sont déjà parmi les principaux de mon arsenal quotidien. Je fais référence à Mendeley, Google Document, Google Reader, mes courriels, Skype, mon blogue, Delicious et mon navigateur... J'utilise encore beaucoup ma suite bureautique OpenOffice, mais une grande part de mon travail se produit maintenant en ligne. Et j'ai oublié quelques autres outils comme Twhirl et Pidgin.

Dorénavant, mes outils Internet risquent de devenir les seuls outils que j'utilise! Hier j'ai, par exemple, travaillé à plusieurs reprises avec David, un étudiant à la maîtrise qui habite Québec. Nous avons échangé plusieurs courriels, il a déposé des documents sur le Web pour que je les télécharge et nous avons aussi échangé presque une heure sur Skype. Au total, j'estime que nos échanges synchrones et asynchrones ont couvert une période de plus de 10 heures. Les traces de ces échanges sont un peu partout sur le Web, dans mon ordinateur de bureau, dans mon portable et dans j'ignore combien d'ordinateurs chez David! Il risque même d'y avoir quelques traces sur son IPhone... Avec Google Wave, nous aurions pu ouvrir une Wave le matin, y draguer Skype ou un logiciel du même style, et rassembler tous nos échanges de la journée au même endroit, incluant les échanges oraux! Imaginez la richesse. David a dit un commentaire intéressant concernant la téléprésence et j'ai oublié la référence, je retourne dans la Wave et (imaginons que j'ai pensé à ajouter le robot qui permet de reculer dans le temps et de tout enregistrer) je recule jusqu'à ce moment pour la prendre en note! Il a de la difficulté à intégrer un commentaire que j'ai fait concernant son travail, il peut re-consulter mes commentaires dans leurs contextes.

Hier, j'ai aussi répondu à trois demandes concernant mes disponibilités pour une réunion. L'une au téléphone, la seconde sur Doodle et la troisième par courriel. La première et la troisième secrétaire n'ont probablement pas encore réussi à déterminer le meilleur moment pour tenir ces réunions... Avec Wave, ça aurait nécessité quelques minutes, pas plus!

Pour mes cours de premier cycle, j'utilise couramment un gros paquet d'outils... Un site web pour le dépôt de document, un forum, mon blogue, mon courriel... Chaque semaine je pourrais créer une Wave, joindre les documents et consignes, répondre aux questions une seule fois... Les étudiants pourraient même interagir à propos du cours ou des contenus dans la même Wave. Ce serait plus simple pour moi et j'ose croire que la préparation des étudiants pour chaque cours, travail, évaluation serait aussi plus simple parce que l'essentiel serait rassembler.

Très simplement, je crois que Google Wave est une avancée très positive du point de vue de la communication. C'est global et simple à la fois! Reste à voir si ça fonctionne vraiment...

Et là je ne parle même pas des possibilités de collaboration pour l'écriture... Google Docs était déjà pas mal utile, mais si j'ai moins souvent à changer d'interface pour travailler, ce sera encore un peu plus agréable.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Fake news et autres

Partage de mon visuel de conférence et retour sur ma présence au colloque 2018 de l'adaptation scolaire de l'UQAC.

Lire la suite

Vos comportements en ligne comptent!

Je vais au Séminaire à Métabetchewan demain. Je rencontre les étudiants pour leur parler des réseaux sociaux, d'identité numérique, etc. C'est un message que j'ai déjà porté dans plusieurs écoles et à plusieurs reprises. Je suis d'ailleurs déjà allé il y a quelques années. Donc rien de bien neuf... Mais ce sont tout de même des choses très importantes à savoir!

Lire la suite