PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Google Wave: est-on allé trop vite avec le bêta et la présentation?

Google Wave logoCe midi j'ai diffusé, via mon compte Twitter, un hyperlien vers un petit diaporama de EWeek.com qui présente les côtés négatifs de Google Wave. Rappelons que Google Wave est en période Béta. Le produit n'est pas achevé... J'y reviens plus loin.

Quelques instant plus tard, dans une tentative (avec Twitter, c'est difficile!) de discussion avec un animateur de Récit, j'écris que je trouve étrange que mes étudiants aient mis le doigt sur ces bobos sans même l'essayer. Il leur a suffi d'un film de 8 minutes en anglais et de 15 minutes d'explications!

Mais pourquoi est-ce étrange?

Personnellement, lorsque je pense à Wave, j'entrevois des possibilités de collaboration inégalées à ce jour et un mode de communication synchrone/asynchrone "hyper" riche. En tant qu'enseignant, c'est cela qui domine à mes yeux. C'est la première chose que j'envisage.

Mes étudiants, tous de futurs enseignants, voient les problèmes de contrôle, de sécurité et le besoin d'un mode d'édition privé qui te permette de préparer tes messages sans que les autres puissent te voir faire des erreurs ou changer d'idées avant tout le reste. La "colla" quoi? L'interaction? Non, ils ne l'ont presque pas mentionné! Ça ne les a pas frappés! Ce qui a été exprimé était clairement plus des peurs. On répondait systématiquement "Mais...." à chacune de mes tentatives de mettre le doigt sur une potentialité positive.

C'est étrange, non? Ce tous des C après tout! Ils utilisent le courriel et les TIC comme personne avant eux... Question de maturité pédago-technologique? Peut-être... J'ai constaté depuis longtemps qu'ils font un usage assez "1.0" du Web et que, tout compte fait, ils ont des des connaissances assez limitées. En deuxième année de formation, il est peut-être normal qu'ils passent à côté du potentiel pédagogique au profit des problèmes... Mais je ne suis pas convaincu et je me demande si l'équipe Google Wave n'a pas fait une boulette et surestimé le niveau de préparation du grand public. Les gens n'ont pas encore tous accepté les applications 2.0 les plus simples, alors Google Wave! Quand on a eu de la difficulté à accepter le courriel pour autre chose que le "social", comment risque-t-on d'envisager le volet éclaté et many-to-many de Google Wave?

Est-on allé trop vite avec la présentation et le bêta? Après tout, il y a encore une très grande proportion de la population qui n'a pas encore adopté le 2.0...

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Fake news et autres

Partage de mon visuel de conférence et retour sur ma présence au colloque 2018 de l'adaptation scolaire de l'UQAC.

Lire la suite

Vos comportements en ligne comptent!

Je vais au Séminaire à Métabetchewan demain. Je rencontre les étudiants pour leur parler des réseaux sociaux, d'identité numérique, etc. C'est un message que j'ai déjà porté dans plusieurs écoles et à plusieurs reprises. Je suis d'ailleurs déjà allé il y a quelques années. Donc rien de bien neuf... Mais ce sont tout de même des choses très importantes à savoir!

Lire la suite