PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Internet - Dans 40 ans ce sera quoi?

Internet? Dans 40 ans?

Voici ce que j'en pense sans trop réfléchir. Des prédictions ou des souhaits... C'est un peu tout mélangé! En fait, c'est le genre de billet que je vais écrire et publier sans me réviser, sans m'éditer... Juste pour jouer le jeu!

Lançons-nous!

Dans 40 ans, Internet sera devenu un réseau global réunissant tous les objets de notre quotidien. Des nano-ordinateurs tout à fait invisibles seront camouflés dans les tables, les murs, les chaises et tous seront interconnectés via le réseau des réseaux. Leurs possibilités seront limitées pour des questions d'éthique et de respect (ex.: déterminer si j'ai trop chaud pour aider le système de climatisation à bien faire son boulot et avertir le système de mon bureau que j'ai un peu froid ce matin), mais grâce à leur interconnexion ils nous permettront une qualité de vie encore inégalée. D'autres nano-ordinateurs répondront à nos besoins informationnels et communicationnels. Ceux-là seront cachés dans nos lunettes ou dans de petites prothèses que nous porterons dans l'oreille. Les plus jeunes se les feront probablement greffer sous la peau pour des raisons d'esthétique... Les vieux immigrants résisteront à cette mode. L'efficacité d'Internet, sa bande passante toujours grandissante (eh oui, je crois que ça va continuer d'augmenter...), sera tellement améliorée que l'on communiquera par hologramme que les nano-ordinateurs communicationnels projetteront devant nos yeux ou carrément dans notre tête. Les plus jeunes riront de nous quand nous leur dirons que dans notre temps nous parlions au téléphone et qu'il fallait quelques secondes pour afficher une photo sur une page Web? J'imagine déjà mes petits enfants essayant d'imaginer que l'on puisse parler à quelqu'un sans le voir en hologramme tridimensionnel!

Dans 40 ans, Internet sera toujours un réseau inextricable de milliers de réseaux parallèles que nos gouvernements tenteront encore de policer sans trop de succès.

Dans 40 ans, les jeunes iront à l'école principalement pour apprendre à apprendre et maîtriser les technologies. C'est qu'Internet est tellement performant qu'il peut remplacer l'École de bien des manières, l'information étant maintenant toujours disponible. Conséquemment, le rôle des enseignants aura encore changé à cause d'Internet. Il faudra maintenant apprendre aux plus jeunes à poser les bonnes questions, à utiliser cette information pour la transformer en connaissances ou en bonnes actions... Aye! Mais qu'est-ce que j'écris? Finalement, ce ne sera pas très différent d'aujourd'hui... Du moins pas dans les écoles! (J'assume ici que l'école joue déjà son rôle... mais c'est un autre débat!)

Internet va changer et encore s'accélérer, mais l'école restera!

À vous maintenant, à quoi ressemblera Internet dans 40 ans? Laissez des traces ou des hyperliens ici svp.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Tout ce que vous vouliez entendre (ou pas!) sur les TIC, les jeunes, l’apprentissage et l’enseignement!

Lundi le 28 mai, j'aurai une conversation-conférence avec André Gobeil (le directeur général du Cégep de Chicoutimi). Le titre dit tout!

Lire la suite

Faire le pont entre la recherche et la pratique

Je suis au Sommet du développement professionnel 2018 où j'animerai une table ronde (quatre fois en fait...) sur "Les liens entre la recherche et la pratique".

Lire la suite