PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Danemark autorise l'accès à Internet lors d'examens

Selon cette nouvelle, le Danemark va autoriser l'accès à Internet lors des examens. Cette autre source semble confirmer.

C'est une bonne nouvelle, un indice que les choses changent. Par contre, cela implique un gros paquet de changements... D'abord l'évaluation et l'écriture des épreuves. J'imagine que les problèmes à résoudre seront plus complexes et que les apprenants seront jugés en fonction des traces qu'ils laisseront sur leurs copies. On va donc pouvoir évaluer les processus de résolution, les stratégies... Il n'y aura certainement plus de questions de culture générale. Il n'y aura probablement plus de questions ridicules pour vérifier les connaissances puisque presque tout est disponible en ligne.

Ça implique aussi des changements en ce qui a trait à l'éducation et aux programmes. Les jeunes auront constamment droit à des ressources immenses. Ils devront nécessairement avoir été éduqués à la sélection des sources, à la citation de ces sources... Bref, on leur aura enseigner comment utiliser efficacement cet outil qu'est Internet. Sinon, cette initiative est un piège à cons!

Je vais continuer d'y penser. Ça implique certainement d'autres changements. J'y reviens plus tard pour une analyse plus fine.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

Michelle Michelle ·  06 novembre 2009, 6:16:16 PM

Internet est permis dans tous mes examens, de même que toutes les ressources qu'ils veulent (sauf le chat, les mails...). C'est vrai que ça change beaucoup le type d'examen, en même temps comme j'évalue des compétences, je ne pose pas de questions théoriques pour lesquelles les réponses se trouvent sur internet. De ce que j'en perçois, c'est très déstabilisant pour eux au début, mais ils apprécient beaucoup en fin de compte. Je trouve que c'est plus cohérent avec ce qu'ils font en classe...

pgiroux pgiroux ·  07 novembre 2009, 11:57:51 AM

Merci pour le témoignage. Puis-je savoir à quel niveau et à quel endroit vous enseigner. Combien d'ordinateurs? Un par apprenants?

Michelle Michelle ·  08 novembre 2009, 2:04:21 PM

J'enseigne dans 2 établissements collégiaux, à la formation continue (O'Sullivan Québec, campus informatique, et Cégep Limoilou). Dans les deux cas, il y a un ordinateur par étudiant. Les clientèles sont très différentes : j'enseigne en techniques d'intégration web à 2 groupes de gars et en bureautique, à un groupe de filles (à 2 exceptions près dans les 2 cas). C'est en majorité des gens qui font un retour aux études. C'est parfois un choc avec ce qu'ils ont vécu de plus "traditionnel"! On m'a demandé, une fois, un examen théorique. J'ai cru bon leur expliquer pourquoi ils n'en auraient pas ; )

pgiroux pgiroux ·  08 novembre 2009, 8:54:00 PM

Merci pour les réponses.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Fake news et autres

Partage de mon visuel de conférence et retour sur ma présence au colloque 2018 de l'adaptation scolaire de l'UQAC.

Lire la suite

Vos comportements en ligne comptent!

Je vais au Séminaire à Métabetchewan demain. Je rencontre les étudiants pour leur parler des réseaux sociaux, d'identité numérique, etc. C'est un message que j'ai déjà porté dans plusieurs écoles et à plusieurs reprises. Je suis d'ailleurs déjà allé il y a quelques années. Donc rien de bien neuf... Mais ce sont tout de même des choses très importantes à savoir!

Lire la suite