PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'importance de rencontrer d'autres praticiens

Les colloques et les conférences sont d'abord des occasions en or pour découvrir et se maintenir au courant au plan de la recherche: nouvelles méthodes de recherche, angles d'approche originaux d'un problème, outils originaux ou nouveaux, résultats partiels d'étude en cours... Ces informations sont souvent présentées d'une façon plus simple et dans un temps très court. En quelques jours, on peut ainsi explorer plein de choses. Évidemment, il faudra ensuite gratter plus loin que la surface et aller lire livres et articles sur les sujets qui nous ont intéressés ou semblé particulièrement pertinents, mais les colloques permettent de découvrir et d'explorer. C'est deux choses que je n'arrive pas à faire avec les articles scientifiques (le canal de diffusion habituel de la recherche) puisque je reçois un nombre limité de journaux et que je n'arrive pas toujours à tous les lire. Ça demande trop de temps, trop d'efforts et c'est irréaliste compte tenu du nombre de publications.

L'autre point fort des conférences et des colloques, c'est les rencontres. On peut rencontrer les auteurs ou les gens de notre réseau virtuel, questionner les conférenciers, prendre une pause avec des collègues qu'on rencontre trop peu souvent et élaborer des projets ou partager nos résultats et discuter des implications, débattre. C'est extrêmement motivant. J'ai, par exemple, pu discuter avec d'autres praticiens qui donnent des cours similaires au mien dans d'autres universités au Québec et en Europe. J'ai ainsi confirmé certaines intentions concernant mon cours de l'hiver. Ce sera un contexte particulier. Je n'aurai qu'un groupe et il sera petit (30 personnes). Ce groupe sera de plus composé d'adultes praticiens provenant de tous les horizons, enseignants en coiffure vont côtoyer des enseignants en mécanique et en technique bureautique. Vous imaginez la variété! Suite à des discussions tenues entre deux conférences hier, j'ai décidé de ma méthode pédagogique, du retrait de certains contenus et de la séquence pédagogique. Globalement, ces décisions n'ont aucun lien avec le thème de la conférence à laquelle j'assiste actuellement. C'est pourtant une retombée directe du fait que j'ai pu rencontrer des collègues...

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite

Clair2019 - Une autre tempête pédagogique

C'est parti pour la dixième édition du colloque de Clair.

Lire la suite