PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Il y a des conséquences associées à la vie "en ligne"

Les jeunes et les moins jeunes ont parfois la mauvaise idée de croire que ce qui se passe en ligne n'a pas de lien et n'affecte pas leur vie réelle. Parlez-en à ces jeunes français qui ont eu l'idée stupide d'insulter une enseignante sur FaceBook!

http://www.mondial-infos.fr/actualite/faits-divers/marseille-insultee-sur-facebook-l%E2%80%99enseignante-depose-plainte-contre-ses-eleves-18141219/

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

Stéphane Allaire (Ytsejamer) Stéphane Allaire (Ytsejamer) ·  15 décembre 2009, 11:29:18 PM

N'y aurait-il pas une étude sociologique intéressante à effectuer autour de la question suivante: l'Internet est-il le nouvel opium de certains individus? Une hypothèse de recherche pourrait être la suivante. Les gens qui dissocient ce qui se passe en ligne de ce qui se passe en face à face ont peine à faire face à des situations qu'ils rencontrent dans ce qu'ils appellent la «vie réelle» ;-)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  16 décembre 2009, 4:24:07 PM

Ce serait effectivement intéressant. Je vais en parler avec Mathieu, notre collègue. Ça pourrait être une suite intéressante à notre recherche sur l'esprit critique... À moins que tu trouves un(e) étudiant(e) pour en faire un projet de maitrise!

Mathieu Plourde Mathieu Plourde ·  21 décembre 2009, 3:19:47 PM

Pas facile d'enseigner aux jeunes les limites de l'utilisation des technologies... Leurs conversations passent presque toutes, à un moment ou un autre, sur les réseaux sociaux. Ma boss a fait une présentation à un groupe d'élèves de 9e année il y a quelques mois à propos de leur identité en ligne (persona). Je crois que les lecteurs de ce blog trouveront les idées intéressantes. - Owning Your Life: http://blogs.oet.udel.edu/sine/cont...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  21 décembre 2009, 9:53:54 PM

Merci pour la suggestion de ressource. J'irai visité!

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Fake news et autres

Partage de mon visuel de conférence et retour sur ma présence au colloque 2018 de l'adaptation scolaire de l'UQAC.

Lire la suite

Vos comportements en ligne comptent!

Je vais au Séminaire à Métabetchewan demain. Je rencontre les étudiants pour leur parler des réseaux sociaux, d'identité numérique, etc. C'est un message que j'ai déjà porté dans plusieurs écoles et à plusieurs reprises. Je suis d'ailleurs déjà allé il y a quelques années. Donc rien de bien neuf... Mais ce sont tout de même des choses très importantes à savoir!

Lire la suite