PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Antidote HD

AntidoteHDCette semaine, j'ai finalement décidé d'acheter Antidote HD. J'écris "finalement", car j'ai longtemps hésité. J'ai hésité surtout parce que j'étais encore totalement satisfait d'Antidote RX. C'est la troisième ou quatrième version que j'achète et c'est toujours la lune de miel! Cette fois, j'en ai profité pour acheter le dictionnaire visuel. L'installation sous Ubuntu 9.10 s'est faite sans aucun accroc. Le serveur de téléchargement du logiciel était rapide. J'ai tout réglé en 5 minutes! Téléchargement et installation d'Anditote et du dictionnaire visuel inclus.

Si vous ne connaissez pas Antidote, apprenez qu'il s'agit d'un logiciel d'aide à l'écriture. Il fournit une pléiade d'outils. Mes préférés, outre qu'il me souligne mes erreurs potentielles en me fournissant une rétroaction détaillée pour m'aider à déterminer si je veux ou non appliquer la correction, sont le dictionnaire, les synonymes et la conjugaison. J'apprécie aussi beaucoup les nombreux guides à propos de la syntaxe, la grammaire, etc. Il faut savoir que, bien que j'aie choisi un boulot dans lequel je dois constamment écrire, ce n'est pas facile pour moi. Antidote m'aide beaucoup! (Bon, il m'aide seulement quand je pense à l'utiliser... mais ça, c'est ma faute!) Sur mon ordinateur, j'utilise Linux et presque uniquement des logiciels libres et, parfois, des logiciels propriétaires gratuits. Antidote est la seule exception à cette règle. Il n'y a aucune alternative à Antidote, pas même du côté sombre de la force (logiciels propriétaires). Croyez-moi, on est loin du "Correcteur 101" que j'ai acheté au début de mon secondaire il y 20 ans...

J'ai remarqué peu de changements suite à mon passage vers la version HD. Le logiciel est supposé faire un meilleur travail, mais ce n'est pas visible au premier coup d'oeil pour un utilisateur comme moi. La version antérieure me rendait déjà un fier service! Par contre, j'aime bien l'idée de corriger les erreurs redondantes toutes à la fois. C'est une nouveauté que j'apprécie déjà. Il y a aussi un "anti-oups" pour nous empêcher d'envoyer des courriels non corrigés, mais il ne fonctionne pas avec Évolution (mon logiciel de courriel). Comme je suis satisfait d'Évolution, je vais m'en passer pour le moment. L'interface de correction a changé un peu. L'intégration à OpenOffice et Firefox est facile. En gros, je suis satisfait!

Crédits image: Je me suis permis de copier l'image de la boite que l'on trouve sur le site de l'éditeur du logiciel. Je m'engage à l'enlever illico si l'éditeur y voit un problème...

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  18 décembre 2009, 4:19:31 PM

Je viens de remarquer qu'on m'offre des liens vers Wikipédia... J'aime bien!

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Pourquoi j'irai à Clair2017

Je suis professeur à l'université et chercheur. On pourrait penser que Clair2017 ne s'adresse pas spécifiquement à moi... Voici pourquoi j'irai à Clair2017!

Lire la suite