PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Facebook doit entrer à l'école - Slate.fr

Qu'on le veuille ou non, le changement vient du bas de la pyramide. On peut tenter de le réprimer, mais il est extrêmement fort. Pourquoi se battre contre son temps? La génération de mes parents nous a donné l'ordinateur. C'était alors essentiellement un outil de travail. Ma génération a commencé à apprendre à l'utiliser. Nous avons découvert qu'on pouvait jouer à l'ordinateur et apprendre des choses grâce à cet outil. Nous avons aussi créé des outils de communication se basant sur cet outil. La génération de mes enfants a découvert que l'on pouvait utiliser les TIC pour créer, communiquer et collaborer et s'est réellement approprié l'outil.L'outil que nous avions créé.

C'est étrange, mais il me semble que la recherche en éducation a aussi mis en lumière l'intérêt de la collaboration pour l'apprentissage ainsi que l'importance de la communication en éducation et les effets positifs de la création. Ma génération et celle de mes parents ont démontré scientifiquement et par l'expérience la pertinence de la collaboration, l'importance d'être créatif et le rôle de la communication dans le processus d'apprentissage. Alors, pourquoi se battre contre le progrès que nous avons initié? Pourquoi interdire les réseaux sociaux à l'école?

Le titre de mon billet fait référence à un article publié sur le site Web Slate.fr qui expliquent simplement et en s'appuyant sur plusieurs exemples pourquoi les réseaux sociaux devraient faire leur entrée à l'école. Je ne connais pas ce site. J'ai cherché rapidement pour savoir qui en était responsable... Je n'ai rien trouvé. Il semble s'agir d'une traduction d'un texte originalement écrit par un chercheur de la Faculté de droit de Yale. Même si je n'ai pas pu en établir clairement la crédibilité, le texte est néanmoins très intéressant et vaut quelques minutes du temps de chaque directeur d'école et de chaque enseignant. Il est porteur d'un message que plusieurs tentent de faire passer depuis des années...

Si seulement la société pouvait comprendre. J'ai l'impression de revivre régulièrement le même débat.

Les jeunes veulent apprendre et vivre autrement. Ils ont entrevu une autre façon de vivre et de progresser grâce à nos outils et nous tentons de leur fermer la porte de ce futur au nez... Ceux qui connaissent l'histoire devraient comprendre. Les "boomers" devraient comprendre!

Découvert via Twitter: Marie-Ève Drolet

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Fake news et autres

Partage de mon visuel de conférence et retour sur ma présence au colloque 2018 de l'adaptation scolaire de l'UQAC.

Lire la suite

Vos comportements en ligne comptent!

Je vais au Séminaire à Métabetchewan demain. Je rencontre les étudiants pour leur parler des réseaux sociaux, d'identité numérique, etc. C'est un message que j'ai déjà porté dans plusieurs écoles et à plusieurs reprises. Je suis d'ailleurs déjà allé il y a quelques années. Donc rien de bien neuf... Mais ce sont tout de même des choses très importantes à savoir!

Lire la suite