PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les médias sociaux ont le pouvoir de la visibilité

J'ai finalement écouté la conférence que Danah Boyd a donnée à la conférence "Le Web" un peu avant la période des fêtes. Pour ceux qui ne le savent pas, "Le Web" est une conférence assez prestigieuse à propos du Web qui a lieu chaque année et Danah Boyd est un peu la "rock star" des conférencières et des chercheurs s'intéressant aux médias sociaux. Elle est aussi, accessoirement, chercheure chez Microsoft...

Dans cette conférence, Danah explique que les médias sociaux ont le pouvoir de rendre visible des choses et des situations qui ne l'étaient pas il y a seulement quelques années. Elle donne même trois exemples de situations qui existaient avant les médias sociaux, mais qui dérangent plus maintenant que l'on peut les voir... Un exemple? Une jeune fille que sa mère maltraite et qui, au final, décide de la tuer après avoir écrit des dizaines de fois sur son blogue toutes les malveillances de sa mère. Ses amis avaient porté plaintes ou rapporté la situation suite à ces écrits. Mais il n'y a eu aucune intervention des services sociaux...

Danah donne deux autres exemples de situation ou les médias sociaux rendent visibles des situations qui existaient avant, mais qui étaient moins visibles. Elle parle, entre autres, du "bullying".

L'essentiel de son message n'est cependant pas que les médias sociaux ont le pouvoir de la visibilité. À tout le moins, ce n'est pas ce qui m'a le plus frappé! La part la plus importante de son message est selon moi que la visibilité soit surtout dans les yeux de celui qui regarde au sens où chacun interprète les messages reçus en fonction de son point de vue. Et c'est une erreur. Il est important de prendre le point de vue du jeune qui écrit sur le Web pour bien le comprendre. C'est une des capacités de Danah qui m'a frappé la première fois que je l'ai vu en conférence. Je n'avais pas fait le lien, mais c'est définitivement ce qui la distingue des autres chercheurs s'intéressant aux médias sociaux et aux jeunes. Elle arrive à mieux interpréter leurs comportements parce qu'elle a compris que les médias sociaux ont le pouvoir de la visibilité, mais qu'il faut interpréter selon le point de vue de l'émetteur.

Je n'arrive probablement pas à rendre justice à sa conférence. Elle est pourtant simple et facile à comprendre... Je vous encourage à l'écouter. C'est en anglais, mais c'est définitivement 12 minutes bien investies pour tous les chercheurs et les éducateurs.

C'est pourtant quelque chose qu'on nous apprend dans nos cours de méthode de recherche... Mais les mots de Danah étaient tellement "parlants".

Voici donc la conférence qu'elle a donnée à "Le Web".

untitled - Watch more Videos at Vodpod.

Il semble qu'elle a redonné une conférence similaire quelques semaine plus tard lors de la conférence supernova. (C'est ce qu'elle dit sur son blogue.) Voici aussi cette seconde conférence.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Fake news et autres

Partage de mon visuel de conférence et retour sur ma présence au colloque 2018 de l'adaptation scolaire de l'UQAC.

Lire la suite

Vos comportements en ligne comptent!

Je vais au Séminaire à Métabetchewan demain. Je rencontre les étudiants pour leur parler des réseaux sociaux, d'identité numérique, etc. C'est un message que j'ai déjà porté dans plusieurs écoles et à plusieurs reprises. Je suis d'ailleurs déjà allé il y a quelques années. Donc rien de bien neuf... Mais ce sont tout de même des choses très importantes à savoir!

Lire la suite