PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Moi, Mireille, future enseignante

Suite à mes études collégiales, je me suis exilée à Rimouski, le temps de compléter un baccalauréat en biologie. Au cours des années passées dans cette belle région, j’ai appris le métier de biologiste, mais aussi dans un certain sens celui d’enseignante de par mon expérience en tutorat (aide aux devoirs) avec un jeune du secondaire. J’ai eu ensuite envie de relever un nouveau défi et j’ai entamé une maîtrise en biologie végétale à l’université Laval. Celle-ci portait sur un petit fruit méconnu : la chicouté (Rubus chamaemorus L.). Pour ceux que ça intéresse, elle pousse principalement sur la Côte-Nord et a elle bon goût! Au cours de ces années, j’ai encore touché à l’enseignement en tant que chargée de laboratoire dans un cours de physiologie végétale. J’ai bien aimé cette expérience de côtoyer et d’aider les étudiants dans leur apprentissage. chicoute_mireillebellemare

Une fois mon diplôme en poche, j’ai cherché du boulot et j’ai eu la chance de trouver un poste de chargée de projet en recherche et développement dans le domaine des petits fruits. Je suis donc revenue m’établir dans mon coin de pays, le nord du Lac St-Jean et j’ai travaillé pendant deux ans pour l’entreprise qui m’avait embauchée. J’ai eu à prendre d’importantes décisions en 2009, et celle de plonger à temps plein dans le baccalauréat en enseignement secondaire, profil science et technologie, fut l’une des plus grandes. Après réflexion, je crois que c’était la meilleure voie à prendre, malgré les sacrifices que cela m’impose.

Maintenant, parlons auto-évaluation! Si je dis que je me débrouille assez bien avec les TIC, est-ce que ça vaut un 7,5/10? Au cours de mes études, j’ai eu à utiliser l’environnement Windows pour la rédaction de rapports ou d’articles, les présentations et les séminaires. De plus, j’ai appris à me servir de manière sommaire de divers logiciels tels que ArcGis, SAS, Statistix, EndNote et j’en passe. Je crois, par contre, que j’ai à approfondir mes connaissances et j’avoue que parfois les TIC me font un peu peur. Je dis souvent : « Je ne suis pas trop technologique ». Je comprends cependant, l’importance de les utiliser efficacement dans ma future profession d’enseignante et je suis impatiente d’en apprendre plus!

mbellemare

Auteur: mbellemare

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  13 janvier 2010, 2:44:45 AM

Bonsoir Mireille,

Jolie l'image! Je me suis permis de mettre la miniature à jour (via le gestionnaire de médias) pour qu'elle s'affiche sur la page principale.

Bienvenue dans ce cours.

Christine Turgeon Christine Turgeon ·  14 janvier 2010, 3:40:54 AM

Bonsoir Mireille!
Contente de voir que tu poursuis ton parcours en enseignement. J'espère que tout va bien pour toi. Peut-être nous croiserons-nous dans un autre cours...
C.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite