PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La Chine, les droits de l'homme, Internet et Google

En premier lieu, je note qu'il est ici question de mes opinions. Elles sont basées sur des informations indirectes et probablement incomplètes. Je base mon jugement sur des articles lus ici et là, ce que des amis qui ont été en Chine régulièrement depuis 10 ans m'en ont dit et ce que j'ai pu lire ce matin sur Internet (blogue de Google).

La nouvelle de ce matin est relativement simple. Google s'est fait attaquer (cyberattaque) et l'attaque provenait de Chine. Selon les gens de Google, plusieurs compagnies et organismes américains auraient aussi été attaqués. Chez Google, ce qui semblait être directement visé était le compte GMAIL de militants pour les droits de l'homme en Chine. Est-ce que j'ai besoin de vous expliquer que le gouvernement chinois a une position assez particulière, à tout le moins différente de celle du gouvernement canadien, des droits de l'homme et des droits individuels? Faites une petite recherche sur Internet avec les mots censure, Internet et Chine. (Lien Wikipédia sur le sujet.)

Le billet que l'on peut lire sur le blogue de Google est intéressant et lourd de sens. Google avait accepté une certaine forme de censure lors du lancement de leur opération en Chine en 2006. Selon le billet de Google cité plus haut, Google croyait que l'apport d'informations au peuple chinois, même censurées, serait tout de même positif. Les acteurs de Google acceptaient cette censure, mais avertissaient qu'ils allaient être très attentifs aux changements, aux nouvelles lois et aux actions des autorités chinoises en regard des droits de l'homme, de la censure et de l'accès à l'information. L'attaque des derniers jours a tout changé!

We have decided we are no longer willing to continue censoring our results on Google.cn, and so over the next few weeks we will be discussing with the Chinese government the basis on which we could operate an unfiltered search engine within the law, if at all. We recognize that this may well mean having to shut down Google.cn, and potentially our offices in China.

La liste de liens à ce billet de Google et de commentaires sur Internet par rapport à cette nouvelle est très longue. C'est, je crois, un signe de la portée de cette nouvelle qui, à mon sens, dépasse le monde des technologies.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

jasselin jasselin ·  13 janvier 2010, 6:49:31 PM

Que veulent les chinois, je veux parler ici du peuple Chinois, nous regardons les événements de notre tour d'ivoire capitaliste, comment bien juger la situation?

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  13 janvier 2010, 10:24:06 PM

C'est une bonne question! Je me demande s'ils auraient même le droit de répondre ce qu'ils pensent réellement?

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Tout ce que vous vouliez entendre (ou pas!) sur les TIC, les jeunes, l’apprentissage et l’enseignement!

Lundi le 28 mai, j'aurai une conversation-conférence avec André Gobeil (le directeur général du Cégep de Chicoutimi). Le titre dit tout!

Lire la suite

Faire le pont entre la recherche et la pratique

Je suis au Sommet du développement professionnel 2018 où j'animerai une table ronde (quatre fois en fait...) sur "Les liens entre la recherche et la pratique".

Lire la suite