PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Plus de lecture aujourd'hui qu'hier?

Cet article publié dans la revue WIRED explique, en gros, que les gens lisent plus aujourd'hui que durant les années 1980! L'auriez-vous cru?

Comme le démontre ce graphique qui provient de l'article et qui a été fourni par l'Université de la Californie au Global Information Industry Center de San Diego, nous lisons effectivement de moins en moins de texte écrit sur du papier. Nous lisons par contre énormément de mots sur nos ordinateurs! Je remarque aussi que la télévision a perdu du terrain face au téléphone, à l'ordinateur, aux jeux vidéos et à la musique enrsgistrée.

lecture 2000 vs 1980 wired ucalifornia sandiego

L'étude est disponible ici au format PDF.

Découvert via Twitter:@ppoulin.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Sur la nocivité des écrans - Québec Sciences

Comment expliquer cette « nocivité » ? S’il y a peut-être des conséquences directes sur les structures cérébrales en développement, le principal écueil est évident : le temps passé devant Netflix ou YouTube ne l’est pas à courir dehors, à imaginer des aventures, à construire des tours de cubes, à régler des chicanes ou à nouer des amitiés avec les pairs… « C’est ce qu’on appelle l’effet de déplacement. Les écrans ont tendance à remplacer des activités qui seraient plus enrichissantes pour l’enfant », dit Michelle Ponti, pédiatre au Child and Parent Resource Institute de London, en Ontario.

Lire la suite

Pas simple la gestion des écrans

Je reprends ici un texte publié le 26 novembre 2019 dans le journal régional Le Quotidien (section Opinion, p.13).

Lire la suite