PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Présentation d'un ingénieur devenu guide en tourisme d'aventure puis enseignant en FP

J’enseigne depuis deux ans en formation professionnelle en Protection et exploitation des territoires fauniques. Cette formation mène vers plusieurs métiers tel que assistant protection de la faune, Garde parc, guide de chasse et de pêche et agent de protection de la faune. Avant cela, j’ai été moi-même guide en tourisme d’aventure pendant 13 ans.

Comme formation j’ai un Bacc. en science de l’activités physique option plein air.

Cependant je suis aussi ingénieur en génie mécanique avec spécialisation en aérospatiale, j’ai fait cette formation avant de me réorienter en plein air. Dans cette ma formation d’ingénieur, j’ai été témoin des premiers balbutiements d’Internet au début des années 90; j’ai fait également beaucoup de programmation en pascal, turbo pascal et en turbo C. C’était aussi le début du 3D avec le logiciel autoCad. Mon stage consistait à calculer les orbites des objets non utiles au tour de la terre qui croisent l’orbite géostationnaire.

Coté TIC ça vas assez bien…facture Internet de Bell, Hydro, Visa et prélèvements automatiques. En travaillant en tourisme, j’ai aussi eu a utilisé souvent des TIC pour communiquer soit avec des agents de voyage à l’étranger ou même des liaisons via satellite lord d’expéditions en plein air dans le grand nord. Je n’ai cependant aucun intérêt pour les blogues, forum et autres MSN. J’utilise seulement MSN et SKYPE pour que mes enfants communiquent plus souvent avec les grands-parents en Floride.

En Conclusion je me donnerais un 8.5/10 en TIC

rfournier

Auteur: rfournier

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  15 janvier 2010, 9:16:05 PM

Bonjour,

Il semble commun dans votre secteur (enseignement professionnel) de faire quelques détours avant d'aboutir à l'enseignement. Tu n'es pas le seul!

Tu sembles avoir une bonne maitrise des TIC. J'espère t'en faire découvrir de nouvelles. N'hésite pas à faire profiter tes pairs de tes compétences lors du cours en aidant ceux qui sont près de toi et en participant aux conversations.

Bon trimestre!

André Dolbec André Dolbec ·  18 janvier 2010, 3:39:06 PM

Bonjour,
Je suis enseignant de 3e secondaire en "Projet Personnel d'Orientation". J'aimerais, avec votre permission, citer (de façon anonyme bien sûr) votre parcours professionnel pour le moins atypique auprès de mes élèves afin de leur faire réaliser qu'un choix de carrière n'est pas forcément définitif et que leur vie peut être ponctuée de changements aussi importants que les vôtres.
Puis-je?

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  18 janvier 2010, 4:20:04 PM

Bonjour M. Dolbec!

Mes étudiants n'ont pas encore l'habitude de répondre ou, même, d'aller lire les commentaires. C'est toute une nouvelle culture qu'ils découvrent. Je vais les sensibiliser à cela ce soir, dans le cadre du second cours. Vous pouvez espérer une réponse ce soir ou dans les prochains jours...

Régis Fournier Régis Fournier ·  20 janvier 2010, 1:26:15 AM

Bonjour André,

Si mon parcours peut vous être utile, vous pouvez certainement en parler ! Voici quelques informations supplémentaires qui pourront peut-être vous être utiles.

Après le secondaire, j'ai choisi les sciences pures (c'est comme ça qu'on les appelle ça à l'époque !). Mon père était ingénieur, j'ai donc suivi ses traces. Et j'ai choisi le génie mécanique parce que j'aimais bien jouer dans ma motoneige pendant mes temps libres…

Pendant mes emplois d’été, j’étais guide de canot pour la Réserve faunique Ashuapmushuan. L’idée a fait son chemin pendant quelque temps et j’ai finalement choisi de quitter la Polytechnique pour m’inscrire au Bacc. Activités physiques, option plein air à l’UQAC.

Une fois diplômé, j’ai travaillé pendant 13 ans pour un producteur en tourisme d’aventure, Québec Hors Circuits. Mon emploi de guide m’a amené à organiser et superviser des excursions en motoneige, ski hors piste, canot, kayak de mer et autres. J’ai eu le privilège de travailler avec des personnes de nombreuses nationalités et de leur faire découvrir les plus beaux coins du Québec.

Mon cheminement m’a finalement conduit au Centre de formation professionnelle de La Baie où j’enseigne depuis janvier 2008.

En espérant que ce sera utile, je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon cheminement. Au plaisir!

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment