PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La générationC

En tant que parent et future enseignante, je me demande si nous ne sommes pas les principaux acteurs de ce phénomène qu’est la technologie informatique. Moi comme parent je donne à mon fils ce que je n’ai pas eu ou ce que je ne peux pas lui donner par manque de temps. Je travail 39 heures semaine et, de plus, je vais à l’université un soir semaine. Mon enfant possède tout ce que vous pouvez imaginer comme technologie informatique et communication. Mais je veux vous dire que j’autorise cette forme de technologie à condition qu’il s’entraine au moins trois fois par semaine dans le sport de son choix.

Dans mon domaine je m’assure de connaître la technologie qui nous est utile dans notre travail comme boucher. Les principaux outils sont l’emballeuse des viandes automatiques DIGI 2600 CP que je connais mieux que personne. Il y a aussi les balances manuelles au service à la clientèle et bientôt des ordinateurs seront à notre disposition dans les prochains mois. Pour tout vous dire, je suis moi-même, assez adepte de la technologie surtout lorsque j’ai pris connaissance du document ˮLa génération Cˮ je me suis comparé et je me suis vite rendu compte que je possède un cellulaire, un iPod, un ordinateur portable, un enregistreur vocal Sony, internet haute vitesse pour mes travaux et mon clavardage personnel.

Cependant, ce qui est le plus impossible à concilier avec cette génération et moi, ce sera de parler le même langage, mon savoir-faire et mon savoir être. Il faudra que j’insiste pour m’adapter encore plus pour obtenir un certain degré de connaissances sur cette génération de TI. Dans mon domaine les gens que je côtoie n’ont pas la même scolarité que moi à ce jour, parce qu’il n'en possède pratiquement pas et souvent ils ont une simple équivalence du secondaire V. Je discute à l'occasion avec cette nouvelle génération et je suis certaine qu'ils pourraient nous apprendre à nous les itinérants comment fonctionne la nouvelle technologie en entreprise. Je trouve personnellement que l'alimentation ne se développe pas aussi rapidement que je voudrais. Dans notre super marché nous avons une nouvelle technologie qui sont les caisses libre service. Dès l'ouverture du magasin, ces caisses ne faisait pas l'hunanimité mais maintenant elle ne dérougissent plus. La génération C s'en est occupé.

J’ai acquis plusieurs types d’apprentissage en faisant mon BAC qui me permet d’enseigner et d’adapter mon enseignement pour qu’elle soit le plus diversifiée possible et qu’elle soit plus actuelle pour la présente génération. Comment pourrais-je mieux adapter mon apprentissage? Je pense que j’ai une façon particulière de changer facilement mes méthodes si elles ne correspondent pas à un certain niveau. J’ai quand même une certaine facilité à maitriser les appareils numériques. Je vais sûrement m’intégrer dans leur monde en leur inculquant mes propres valeurs. Je sais que comme future enseignante je serai celle qui guidera les nouveaux apprenants tout en m’assurant qu’ils collaborent entre eux et surtout qu’ils intègrent le mot respect qui me semble être la base d’une classe en devenir. J'ai pris l'image sur google et elle appartient à(méditations.centerblog.net)

mtremblay

Auteur: mtremblay

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (6)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  26 janvier 2010, 7:44:21 PM

Intéressant. Peux-tu corriger l'hyperlien pour qu'il fonctionne.

mtremblay mtremblay ·  28 janvier 2010, 1:00:17 AM

Merci! Mon commentaire est corrigé.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  28 janvier 2010, 1:11:32 AM

Ton "billet" est corrigé! Ce que j'écris ici est un commentaire et le texte que tu as écrit plus haut est un billet...

mtremblay mtremblay ·  28 janvier 2010, 5:39:12 PM

Je me suis trompé, merci pour le commentaire.

jasselin jasselin ·  29 janvier 2010, 3:07:38 AM

Pourquoi ils utilisent la caisse libre service? Pour ma part c'est pour ne pas être obligé de parler avec la caissière...oups je l'ai dit...est-ce la même chose pour les c moi je suis un x. J'ai bien aimé ton billet très concret.

Comme toi j'aime les nouvelles technologies mais ils doivent être utiles et conviviales.

Jean-Benoit Jean-Benoit ·  29 janvier 2010, 2:50:58 PM

J'aurais bien aimé retrouver davantage d'informations à propos de l'alimentation, mais il est plutôt facile de considérer que la Génération C possède soit:
- un accès facile à des outils qui eux, leur permettent de déterminer quoi/comment bien manger ou;
- divers outils qui les fascinent au point où leur alimentation est négligée.

Dans tous les cas, un acteur à considérer - qu'il soit sous le "joug" de la technologie ou non - est le parent.

Quoi qu'il en soit, mes respect MP.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite