PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Boumers, X , Y et maintenent les C.

J’enseigne au Centre de Formation professionnelle de La Baie dans le programme de Protection et Exploitation des territoires fauniques (PETF). Nous avons 3 groupes de 16 étudiants. Chaque groupe est constitué à 50% de jeunes de la génération C et à 50% d’une clientèle adulte en réorientation de carrière des générations X et Y.

Nos étudiants proviennent souvent de régions situées loin des centres urbains… mais plus près des territoires fauniques et touristiques (où se trouve peut-être leur futur emploi !). Souvent, leur lieu d’origine n’est pas relié aux réseaux de téléphonie cellulaire ni même à internet, sauf à très basse vitesse sur modem téléphonique. Par exemple, les villages de L’Anse St-Jean, Ferland-et-Boileau, Saint-David-de-Falardeau et Ste-Rose-du-Nord n’ont toujours accès à la téléphonie cellulaire.

Dans nos salles de classes, nous pouvons souvent constater que la génération C se partage en deux types de jeunes : ceux des centres urbains (davantage portés vers les TIC) et ceux des régions « non-branchées » (qui s’apparentent plus aux générations y et x).

En partant de ce dernier fait, l’enseignement doit impliquer beaucoup de partage entre les étudiants. Un cours comme Gestion d’un poste d’accueil, où l’informatique est beaucoup utilisée, favorise beaucoup les C et les Y. Cependant, l’inverse se produit dans un cours comme Survie en forêt alors que les étudiants doivent se débrouiller en forêt pendant trois jours avec seulement un couteau et un briquet. Les X sont favorisés.

J’ai une très grande confiance en les C. Leur aptitude avec les TIC leur permet souvent d’acquérir avec facilité des compétences liées à la comptabilité, à la de gestion de paie et des stocks. Ils arrivent aussi plus facilement à maîtriser les outils de communication. Je crois que ces aptitudes leur permettront de monter des échelons et d’atteindre des postes de gestionnaires, probablement plus rapidement que ne l’auraient fait les générations X et Y.

Additionnez tous les préjugés que vous avez envers les représentants de la génération C, soustrayez les stéréotypes que l’on a toujours attribués aux adolescents de toute génération; et vous pourriez être surpris du résultat.

Pensez-y bien…… l’avenir est prometteur.

Régis Fournier

rfournier

Auteur: rfournier

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

jtremblay jtremblay ·  24 janvier 2010, 1:25:23 PM

Très belle conclusion. Cette approche me convient parfaitement.

Régis Fournier Régis Fournier ·  25 janvier 2010, 3:27:41 AM

Merci à JTremblay

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  26 janvier 2010, 6:58:32 PM

Ta finale vaut, à elle seule, la lecture du billet!

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  26 janvier 2010, 6:59:55 PM

J'aime bien l'idée d'ancrer le billet dans la réalité, c'est bien fait. Dans le futur, pour faire encore mieux, il faut aussi comparer avec les écrits...

no attachment