PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

En mécanique, la Génération C... pas si C que ça...

Électronique et mécanique… curieux paradoxe. C’est comme si on avait donné des jambes électriques commandées par ordinateur à Terry Fox! Ne soyez pas offusqué de la mauvaise métaphore, je m’explique : Le moteur à combustion interne comme on le connaît aujourd’hui existe depuis près de 150 ans. Bien sûr il y a eu des changements grâce aux évolutions de la physique et de la thermodynamique mais n’empêche que son fonctionnement archaïque de l’explosion du mélange air/essence entraînant un piston, sa bielle et enfin, son vilebrequin n’a guère évoluer. moteur à quatre temps

Ce qui a changé ce sont les matériaux utilisés, la précision de l’ajustage mécanique et bien sûr, les systèmes d’alimentation en carburant… Savez-vous qu’un moteur à quatre temps a une efficacité énergétique qui varie de 30% chez les moteurs à essence et pouvant aller jusqu'à 50 % chez les moteurs diesel. L’efficacité énergétique en bref, c’est le rapport entre l’énergie contenu dans le pétrole et le pourcentage de cette énergie qui sert à faire tourner le moteur. En résumé,on pourrait affirmer qu’un moteur à essence a 70 % de perte énergétique en friction, chaleur, système d'alimentation, échappement, etc… Mais là, je vous entend bailler… vous vous demandez sûrement ou je veux en venir avec tout cela… C’est un peu mon genre de partir avec une goutte d’eau et de l’étirer pour faire une mer… baillement Face à une note de 30% pour le moteur à combustion interne, les fabricants ont beaucoup à faire pour l’améliorer. Ils ont implantés les turbocompresseurs, les systèmes d’injection électronique d’essence, ils ont améliorés les transmissions de puissances, ils ont mis en places des systèmes de calages d'allumage électroniques, des valves à ouvertures variables, des arbres à cames à calages variables, des systèmes antipollution catalytiques plus ou moins performants, des tubulures d’admissions à longueurs variables et j’en passe…. Rien n’y fait, c’est toujours le même moteur désuet. C’est comme si on poussait une tortue à faire du 100 mètre hais.tortue 100m haie Par contre, tout ce qui s’y rattache et qui fait fonctionner le moteur, est à la fine pointe de la technologie. Sans parler des outils de diagnostiques pour ces systèmes qui ne fonctionnent guère sans un « lap- top » avec accès Internet haute vitesse sans fil.

J’enseigne la mécanique de véhicules légers au centre de formation en équipement motorisé (CFEM) à des gens de tous âges. Mais plus particulièrement aux jeunes de la génération C. À la lecture de cette étude du CEFRIO , je ne peux m’empêcher de me poser une question, je m’explique : Chez les élèves de cette génération, j’ai l’impression qu’il y a deux extrêmes, autant certains sont branchés et sont à la fine pointe de la technologie autant il y en a qui sont juste capable de naviguer sur Internet. Dans l’utilisation de divers programmes, je suis souvent plus branché qu’eux. Cela me fait réfléchir et me fait poser la question suivante : Les jeunes de la génération C qui s’inscrivent au professionnel (ou du moins, en mécanique de véhicule légers) sont-ils moins "technos" que les autres ?



P.S. Connaissez-vous l’efficacité énergétique d’un moteur électrique ? Non, je ne vous laisse sur votre appétit …Faites la recherche et vous serez surpris… Vous comprendrez peut-être mieux la force du "lobby" du pétrole...

jdauteuil

Auteur: jdauteuil

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  25 janvier 2010, 7:43:35 PM

Bonjour Jean,

Jolie l'animation. C'est un ajout très intéressant à ton billet. Cette animation complète ton propos. Bonne utilisation du média! J'ai cependant une question: elle vient de où? C'est quoi la source? Et une chance qu'il y avait des liens, car je ne connais rien à la mécanique et à son vocabulaire. J'ai même vérifié le mot "ajustage" dans 2 dictionnaires pour être certain que ça existait! (Ça existe, mais je ne trouve toujours pas ça beau!)

Ta question finale est intéressante et je crois que tu aurais pu proposer et argumenter en faveur d'une réponse positive à cette question. Il y a des pistes de réponse dans le rapport et tu aurais pu détailler tes observations personnelles. Tu as présenté beaucoup de contenus "mécanique", mais quand tu commençais à toucher à celui du cours, tu nous as laissés en plan... Dommage!

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite