PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La génération c via la santé

|Je travail travaille dans le domaine de la santé depuis 15 ans. Je me souviens dans le temps quand j'ai suivi mes cours nous étions en bonne partie un groupe de la génération x,y. Nous apprenions des techniques de déplacements d'un patient avec des accessoires qui fonctionnaient à la main (lève-personne, lit à manivelle, etc.) Tous les dossiers des clients étaient aussi écrient à la main par les infirmières. Aujourd'hui nous devons en tant que travailleur et travailleuse de la santé nous conformer à la technologie régulièrement car maintenant tout est informatisé et mécanisé. Tout est rendu si facile!

La technologie est elle réaliste dans ce domaine? Avons-nous confiance à l'informatique pour ce qui est de notre dossier qui nous suit toute notre vie? A toutes les années nous accueillons des stagiaires de tous les domaines (préposée aux bénéficiaires, infirmières auxiliaires et infirmières) celles-ci nous arrivent avec de nouvelles techniques. Est-ce que l'intégration de cette nouvelle technologie est facile? Et bien non car la majorité des employés en place sont de la génération x,y et l'intégration des nouvelles arrivantes ,qui elles, sont généralement dans la génération c, n'est pas évidentes pour les raisons que plusieurs croient qu'elles viennent leur apprendre comment travailler quand elles ont en moyenne 10 ans d’ expériences. Ce n'est pas facile pour nous de briser un peu notre routine ou notre petit confort.

Selon moi cela est important d'évoluer dans les technologies nouvelles car ce n'est pas un travail évident et si nous pouvons l'améliorer et bien tant mieux. Je suis consciente que ce n'est pas évident car nous avons régulièrement à changer notre façon de travailler et cela demande beaucoup de formations et d'ajustements pour certaines. Depuis que l'informatique est arrivé dans les établissements de santé il y a moins d'erreurs et beaucoup moins de blessures chez les employés.

Je ne suis pas encore enseignante mais je sais une chose c'est que je vais devoir me conformer à la nouvelle génération et j'accepte cette situation car, pour moi, ces personnes sont très intelligentes et souvent c'est elles qui nous apprennent à évoluer. Ce n'est pas facile j'en conviens mais il ne faut pas oublier que nos parents et nos grands-parents ont dû eux -aussi ce conformer à notre génération.

Je suis entièrement en accord avec le fait que nous, les futurs enseignants, nous devrons apprendre de ces technologies nouvelles afin d'aller chercher l'attention de nos futurs élèves. Juste un petit exemple pour terminer, présentement je suis un cours sur l'histoire de l'éducation, celui -ci demande énormément de notes et de concentrations. Dans notre premier cours le professeur à parlé en avant tout le long et nous devions prendre des notes régulièrement. Dans le second nous avons cherché par nous -même des réponses à certaines questions sur internet. Et bien j'ai adoré  car vu que je devais trouver par moi-même j'ai pu retenir beaucoup plus de choses.
vquenneville

Auteur: vquenneville

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

alaberge alaberge ·  25 janvier 2010, 4:34:33 PM

Les nouvelles technologies ne sont pas seulement réservées à la génération C. Avec plus d’informations sur les services offerts et beaucoup d’aide de patience envers les personnes âgées. Grâce aux TIC, nous pourrions améliorer la vie de plusieurs personnes âgées et de leurs entourages. Comme les nouvelles technologies peuvent prévenir en cas d’un accident, avec les lits détectant la respiration et les mouvements anormaux, les boites à pharmacie équipé d’un ordinateur, pour s’assuré d’une prise de médicament régulière. Les achats sur l’Internet pour minimiser les sorties donc les fractures en tombant etc. En connaissant toute ces nouveautés technologiques, les besoins fondamental des personnes âgées pourraient s’améliorer et même changer.Dans le domaine de la santé les TIC sont des outils merveilleux!

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  26 janvier 2010, 4:06:16 PM

Je n'ai pas encore lu le billet que déjà l'extrait présenté en page titre me questionne, m'intéresse, me dérange! Après tout, a-t-on vraiment le choix? Avec toutes les retraites à venir et le vieillissement de la population? C'est un excellent exemple d'extrait. Cette simple question m'a donné le goût d'aller lire le reste du billet! Bravo!

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite