PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

url cours 1er février

http://etherpad.com/3tle108-asselin-desmeules

http://etherpad.com/3tle108-dufour-genest

http://etherpad.com/3tle108-guerin-mackenzie

http://etherpad.com/3tle108-mcnicoll-plourde

http://etherpad.com/3tle108-quenneville-tremblay

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (6)

jasselin jasselin ·  06 février 2010, 11:42:18 PM

Vendredi à 10h00 am on me demande de remplacer dans l'après midi, l'enseignante me demande de visionner un film http://www.onf-nfb.gc.ca/fra/collec... sur les troubles cognitifs puis de faire un activité afin de récapituler la matière déjà vue.

Ok je décide d'utiliser etherpad, je compose quelques questions, voici le résultat. (le chat était très populaire hum!)
http://etherpad.com/test-de-fonctio...
http://etherpad.com/test-de-fonctio...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  07 février 2010, 11:54:59 PM

jasselin: Ton commentaire me laisse vraiment plein de questions... Est-ce qu'il ont apprécié cette façon de travailler? Ont-il trouver toutes les réponses? Facilement? Si oui, crois-tu qu'ils auraient réussi à collaborer pour trouver toutes les réponses si c'était difficile? Le clavardage a-t-il été populaire pendant ou après l'exercice? Le clavardage aurait-il pu les aider à se coordonner et à collaborer si le travail avait été très difficile? Est-ce qu'il y avait un avantage àè travialler collectivement? Si non, quoi faire pour profiter du potentiel de l'outil? Au final, c'est un test concluant ou non? Pourquoi?

jasselin jasselin ·  08 février 2010, 11:56:34 PM

PGiroux, pour te répondre, voici mes impressions (je n’ai pas l’avis réel des élèves)
Est-ce qu'ils ont apprécié cette façon de travailler? Oui, ils ont apprécié, ils ont aimé l’interactivité de l’outil ainsi que son caractère innovateur.
Ont-ils trouvé toutes les réponses? Oui et non, certaines questions amenaient des réponses de connaissance, tandis que d’autres demandaient une réflexion personnelle plus du niveau de la synthèse, certaines questions demandaient des réponses plus axées sur le côté affectif. J’aurais aimer faire retravailler par les élèves leurs écrits pour raffiner, corriger, bonifier, soustraire, résumer leurs pensées, afin de continuer la collaboration.
file:///C:/users/Jean-François/Documents/université/évaluation%20appr/TaxonomieBloomCreativiteL2.htm
Si oui, crois-tu qu'ils auraient réussi à collaborer pour trouver toutes les réponses si c'était difficile? Ils ont d’abord travaillé de façon individuelle sans prendre conscience des écrits des autres, puis ils se sont mis à interagir un peu plus, c’était leur première expérience. Ils m’ont demandé comment ils pourraient l’utiliser pour faire des travaux d’équipe.
Le clavardage a-t-il été populaire pendant ou après l'exercice? Une équipe s’en est servi dès le départ et je les ai remis à l’ordre, i.e. focussé sur le sujet. L’activité s’est déroulée un vendredi après-midi, donc les besoins sociaux affectifs étaient très présents…
Le clavardage aurait-il pu les aider à se coordonner et à collaborer si le travail avait été très difficile? Le clavardage a servi pour signifier la présence de chacun, à stimuler des réponses plus personnelles, à donner un côté humain aux interventions, à garder l’intérêt sur l’écran, il m’a permis d’intervenir et de répondre aux questions.
Est-ce qu'il y avait un avantage à travailler collectivement? Oui, ça leur a permis de confronter les idées, de voir l’opinion des autres, de continuer sur un sujet déjà débuté (renchérir).
Au final, c'est un test concluant ou non?
Oui, ça a permis :
• une réflexion sur la matière déjà introduite,
• de faire le point sur les connaissances acquises,
• de permettre à l’enseignante remplacée de voir le travail qui a été fait,
• un instantané dans le cheminement de la compétence,
• de voir la contribution de chacun, positive ou négative,
• de mesurer le niveau de connaissances des élèves sur les TIC,
• de faire une activité d’apprentissage différente et amusante un vendredi après-midi,
• d’utiliser un médium interactif avec la possibilité de fouiller sur le Net pour trouver de l’information, de placer des hyperliens…

Voici un outil de plus dans mon coffre : il est facile à utiliser, convivial, demande des connaissances minimales des TIC, motive les élèves et leur permet de travailler à distance en équipe. J’ai bien aimé la collaboration sur la page en simultané plutôt que la séparation de la tâche, type coopération.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  01 mars 2010, 6:37:02 PM

Donne l'URL de ce billet aux étudiants... Ils pourraient venir nous éclairer!

jasselin jasselin ·  01 mars 2010, 8:30:25 PM

Quels étudiants?

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  01 mars 2010, 9:01:28 PM

Ceux qui ont fait l'activité avec Etherpad. Ils devraient venir ici et nous dire ce qu'ils pensent...

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment