PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

À quoi peut bien servir Twitter en éducation

Voici un résumé anonyme des réponses obtenues hier en ce qui a trait à l'usage de Twitter par des professionnels de l'éducation. J'ai tenté de créer des catégories qui avaient du sens. Au total, seize personnes m'ont répondu.

  • Utiliser Twitter pour garder contact avec les parents de sa commission scolaire.
  • Utiliser Twitter comme outil d'échange d'idées entre professionnels
  • Utiliser Twitter pour partager des ressources, aider, référer.
  • Utiliser Twitter pour découvrir et développer mes connaissances. Twitter permet de faire une veille informationnelle.
  • Utiliser Twitter pour se réseauter et rester en contact avec d'autres professionnels partout où l'on va.
  • Utiliser Twitter pour demander de l'aide.
  • Utiliser Twitter pour sa formation continue, pour se nourrir de la communauté.
  • Utiliser Twitter pour s'exprimer publiquement.
  • Utiliser Twitter pour vaincre l'isolement (ne plus être "le seul fou pédagogique"!)
pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (7)

mgauthier mgauthier ·  02 février 2010, 5:24:38 PM

ces commentaires correspondent toute à fait à ce que je m'étais fait comme idée de utilisation de twitter. Ça permet de rester en contact avec les enseignants des autres centres d'enseignements et de s'échanger des informations entre collègues.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  02 février 2010, 5:53:47 PM

Cette enseignante pousse plus loin l'utilisation de Twitter et l'intègre à sa pratique quotidienne...

http://frompennylane.blogspace.fr/2...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  08 février 2010, 6:13:22 PM

ce billet (en anglais) présente plus de 100 usages potentiels pour Twitter dans une salle de classe: http://www.classroom20.com/profiles...

cfortin cfortin ·  11 février 2010, 6:42:37 PM

Je suis bien d'accord avec les énoncés ci-haut mais j'ai un bémol! Travaillant avec des personnes qui sont dans le système de l'enseignement depuis longtemps et que lorsque l'on amène de nouvelles façons de travailler, de transmettre nos savoirs, l'ouverture d'esprit n'est pas au rendez-vous. Alors, ma question est comment les amener à vouloir faire partit d'un blogue?

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  13 février 2010, 1:52:38 PM

C'est une excellente question. Je ne crois pas que ce soit un outil pour tous. Chacun a un style d'apprentsisage personnel, des goûts, des préférences, des habiletés. Twitter et les blogues sont deux outils que les enseignants devraient connaître. Une fois qu'ils les connaîtront, il seront à même de DÉCIDER si ça leur convient ou pas et de les utiliser avec des apprenants si l'occasion se présente. Je place de l'emphase sur le mot décider volontairement. Un professionnel de l'enseignement devrait être ouvert d'esprit, résolument tourner vers le futur et engager dans son propre développement professionnel autant que dans celui des jeunes. Pour décider, il doit connaître, maîtriser au moins un peu. Malheureusement, le degré d'engagement dans la formation professionnelle des enseignants n'est pas toujours élevé. Je ne fais pas leur procès. Ils ont un métier difficile et, aussi loin que je me souvienne, ils n'ont pas reçu beaucoup de soutien des gouvernements et des parents... Nous n'avons pas su les placer dans une situation qui leur permette de demeurer engager dans leur propre développement professionnel tellement la situation dans les écoles était parfois difficile. Et c'est ma réponse à ta question. Je crois qu'il faut valoriser plus le développement professionnel des enseignants, les mettre dans des conditions qui facilite leur formation. Ça ne passe pas nécessairement par les blogues, mais ils les découvriront forcément cet outil alors qu'ils se familiariseront avec toutes les nouveautés en éducation (théories, connaissances, méthodes...).

npageau npageau ·  16 février 2010, 5:24:16 PM

Je suis entièrement d'accord avec le fait que les enseignants sont limités quand au cheminement de leur carrière c'est là où les contact ainsi que les relation avec les autres peuvent nous venir en aide.Chacun a son bout de chemin à faire et le web a sa raison d'être et d'exister.Que ce soit pour nous aidés en pédagogie,partagé nos idées parfois divergente,développé d'autre connaissance,des avenues nouvelle, des manières différente d'apprendre et de multiples façon de s'entraider et de se motivé à s'améliorer dans notre profession respective,je suis personnellement heureuse de découvrir toutes ces site aujourd'hui.

npageau npageau ·  16 février 2010, 5:24:20 PM

Je suis entièrement d'accord avec le fait que les enseignants sont limités quand au cheminement de leur carrière c'est là où les contact ainsi que les relation avec les autres peuvent nous venir en aide.Chacun a son bout de chemin à faire et le web a sa raison d'être et d'exister.Que ce soit pour nous aidés en pédagogie,partagé nos idées parfois divergente,développé d'autre connaissance,des avenues nouvelle, des manières différente d'apprendre et de multiples façon de s'entraider et de se motivé à s'améliorer dans notre profession respective,je suis personnellement heureuse de découvrir toutes ces site aujourd'hui.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Fake news et autres

Partage de mon visuel de conférence et retour sur ma présence au colloque 2018 de l'adaptation scolaire de l'UQAC.

Lire la suite

Vos comportements en ligne comptent!

Je vais au Séminaire à Métabetchewan demain. Je rencontre les étudiants pour leur parler des réseaux sociaux, d'identité numérique, etc. C'est un message que j'ai déjà porté dans plusieurs écoles et à plusieurs reprises. Je suis d'ailleurs déjà allé il y a quelques années. Donc rien de bien neuf... Mais ce sont tout de même des choses très importantes à savoir!

Lire la suite