PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les TIC, le multitâche et un exemple pour les blogueurs

Aujourd'hui j'aimerais attirer leur attention sur l'Infobourg. Il s'agit d'une agence de presse pédagogique. On y parle d'éducation, d'apprentissage, d'innovation, de réussite, etc. On y trouve, entre autres, des articles où l'on rapporte l'information, des éditoriaux dans lesquels on commente et des dossiers dans lesquels on regroupe plusieurs éléments à propos d'un sujet choisi. (J'ai beaucoup résumé... Désolé pour les gens de l'Infobourg!)

J'aimerais plus particulièrement attiré votre attention sur un éditorial de Martine Rioux qui traite du multitâche (faire plusieurs choses simultanément). Il s'agit d'une habitude des jeunes en lien avec leur usage des TIC. Contrairement à la croyance, je tiens ici à préciser qu'il est IMPOSSIBLE de diviser notre attention pour faire deux choses à la fois. En vérité, on butine: 3 secondes sur cette tâche, 4 secondes sur la télévision, 10 secondes sur notre tâche puis retour à la télévision. Ça peut évidemment devenir problématique pour un jeune qui a une tâche complexe à réaliser.

Cet éditorial est évidemment en lien avec mon cours, mais il est aussi intéressant parce qu'il constitue selon certains aspects un bon exemple pour les étudiants blogueurs. Dans cet éditorial, Martine expose peu ses préférences personnelles même si le texte est probablement teinté de ses valeurs. Elle n'a pas non plus vraiment exploité d'exemple de sa vie personnelle, ce qui serait acceptable dans un billet de blogue. Par contre, elle a exposé plusieurs aspects de la problématique en s'appuyant sur des sources fiables, crédibles, variées et nombreuses. En plus de décrire un problème, elle propose aussi des solutions. Au final, ce n'est pas un texte trop positif ni négatif. Il risque ainsi de susciter des réactions et des questionnements sans choquer. C'est donc une bonne amorce pour une discussion qui ne donne pas dans le troll. Tous les billets de blogues n'ont pas à être aussi lourds et détaillés, mais ça demeure un bon exemple en ce qui a trait à l'usage de références, à la structure et au soin apporté à l'écriture et à la structure.

Si je devais tenir un journal de bord en ligne qui témoigne de mon niveau de réflexion et de mes efforts comme étudiant universitaire, je crois que ça pourrait m'inspirer!

(Ce billet fait évidemment suite à une discussion avec mes étudiants et à la publication de la première version de mon échelle de compétence pour l'utilisation d'un blogue dans mon cours.)

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

mbellemare mbellemare ·  06 février 2010, 12:46:10 AM

- Le multitâche, ou l'impression de n'avoir rien fait en bout de compte (ça m'arrive souvent).
Je me demande, est-ce une question de génération? Est-ce seulement les plus jeunes qui ont tojours 40 fenêtres d'ouvertes sur leur ordinateur, avec la télé ou le téléphone en même temps?
- Pour revenir sur le billet Martine Rioux (hyperlien dans ton billet) je l'ai lu attentivement et la structure me fait penser à un article scientifique. Il faut appuyer ses dires avec des références. Je pense que je commence à comprendre l'essence d'un billet. Il ne me reste qu'à en pondre un bon!

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  06 février 2010, 4:19:27 PM

Bonjour mbellemare,

En fait, c'est un exemple parmi plusieurs possibilités. Mais ce que j'ai apprécié de cet éditorial était que son auteur allait plus loin que de dire "je pense que..." comme les journalistes le font trop souvent.

Il faut aussi nuancer en ce qui a trait au "bon billet". Pour le cours, vous êtes invité à réfléchir, à faire des liens... Si demain tu écris un blogue perosnnel, tu n'auras pas à n'écrire que ce type de billet. J'utilise le mien pour plusieurs raisons et de plusieurs façons.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Évolution

Le temps passe et les choses changent... C'est vrai aussi en éducation!

Lire la suite

Le retour des étudiants sur PédagoTIC

Ils sont de retour pour 8 semaines. J'espère que vous les lirez et m'aiderez en commentant leurs billets.

Lire la suite