PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Des applications 2.0 pour les apprenants

Ce matin j'ai découvert un article intitulé (traduction libre, car c'est en anglais) 20 applications Web gratuites pour l'apprenant 2.0. Deux de ces applications feront l'objet de présentations plus détaillées et de discussions lors de mon prochain cours. Comme les autres applications sont aussi intéressantes, je me permets une petite traduction sommaire et rapide avec des hyperliens en espérant que les étudiants iront explorer!

(Je place cette section en citation. Notez qu'il s'agit d'une traduction libre.)

Zoho Office Suite – Inutile de payer 100$ pour la suite bureautique Microsoft Office. Utilisez plutôt Zoho, c'est gratuit et il y a plus d'outils que dans la version étudiante de MS Office.

Bookgoo – Télécharger, surligner et annoter des documents. C'est comme faire de l'édition sur papier, mais en mieux!

Diigo – Cet outil de recherche gratuit permet de facilement surligner et annoter le texte sur les pages Web. Vous pouvez de plus accéder rapidement ce que vous avez sauvegardé depuis un autre ordinateur ou votre téléphone.

MyStickies – Des "notes collantes" (Post It) pour le Web. Mieux que des signets parce que vous pouvez annoter MyStickies avec des rappels, des idées ou toute autre information importantes.

Web-Chops – Copier n'importe quelle partie d'une page Web. Sauvegardez et réorganisez l'information pour former une page thématique personnelle. Vous pouvez partager vos pages thématiques avec des amis ou les garder privées.

Cornell Notes PDF Generator – Créer des pages pour prendre des notes ajustables et modifiables selon vos besoins grâce à cette application Web simple, mais merveilleuse. Les champs de notes peuvent être vides, lignés ou contenir des graphiques.

OttoBib – Entrer un ISBN et OttoBib va automatiquement créer une notice bibliographique selon les normes MLA, APA, ou Chicago.

Wesabe – Même si Wesabe est plus une communauté qu'une application Web, elle sera utile pour els étudiants qui veulent atteindre des objectifs financiers et sauver de l'argent.

Mint - Facilement l'un des meilleurs sites pour créer son budget sur le Web. Mint télécharge automatiquement, catégorise et produit des graphiques représentant votre situation financière quotidienne.

Meebo – Ce client de messagerie instantanée vous laisse vous connecter depuis n'importe où! Il supporte de plus 10 services de messagerie différents.

Mikogo – Cet outil de partage d'écran gratuit permet de facilement partager votre écran avec quelqu'un d'autre. Parfait pour les copains et les groupes qui ne peuvent étudier au même endroit.

Phonevite – Un service de rappel téléphonique automatisé et de confirmation gratuite. Utilisez-le pour pour vous envoyer des messages personnalisés et des rappels à vous ou à des copains.

ChaCha – ChaCha a de vraies personnes en attente pour aider les étudiants qui sont submergés ou trop lâches pour faire leur propre recherche Google. Téléphonez, textez ou envoyez simplement votre question par courriel.

Schoolr – Ce site a été pensé pour les étudiants. Schoolr permet de convertir les unités de mesure, traduire des textes et conduire des recherches Internet sur plusieurs outils de recherches simultanément à partir d'une même page.

Calcoolate - Très bien pour des calculs simples. Et lorsque vous réalisez que vous avez oublié d'écrire la somme de 1,099+678+54+90+12, il n'y a pas de problème. Vous vérifier simplement l'historique de vos calculs. Calcoolate les sauvegarde pour vous.

Notely - Cette application Web gratuite fait tout: un calendrier, un agenda,prendre des notes et un outil de planification pour les travaux.

Evernote - Le toujours populaire Evernote capture des pages Web entières et n'importe quoi d'autre que vous pouvez copier et les synchronise ensuite à travers tous vos ordinateurs et appareils mobiles.

Soshiku – Il n'y a plus de raison de manquer la date de remise d'un travail lorsque vous utilisez Soshiku. Cette application de rêve pour étudiant se souvient des dates importantes et vous transmet un rappel par courriel ou texto lorsqu'une date importante approche.

HipCal - Ce calendrier en ligne permet de facilement se tenir informer des dates importantes et des tâches à réaliser. HipCal va vous envoyer un courriel ou un texto lorsqu'il y a quelque chose d'important à vous souvenir.

Remember the Milk – Les étudiants (et toute autre personne dont le coeur bat) et qui n'ont pas encore découvert Remember the Milk sont en train de manquer le bateau. Ce gestionnaire de tâche peut être utilisé en ligne ou hors-ligne et est compatible avec presque tout!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (3)

mcote mcote ·  15 février 2010, 7:10:00 PM

J'ai fait rapidement le tour et plusieurs site me semble intéressants. Entre autre, «remember the milk» qui est en français.

fbocquet fbocquet ·  23 février 2010, 9:47:47 AM

je propose également : www.contactoffice.com (un peu comme Zoho ou Google Docs) et eyeOS.org qui permet de s'installer son propre serveur pour son groupe parce qu'Open-Source (la version 2 présentée sur le site va permettre de trés nombreux scénarios de travail collaboratif).
Bonne découverte !

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  25 février 2010, 8:49:21 PM

Cet article présente 30 autres applications Web. Il y a des outils pour presque tout! Ce n'est pas toujours exactement 2.0, mais c'est tout de même intéressant.

  • créer et gérer la liste des choses que l'on veut ou doit lire
  • des convertisseurs d'unités de mesure (distance, aire, volume, temps...)
  • remplir ou annoter des documents PDF
  • diffuser de la musique en ligne
  • monter un petit film/diaporama avec vos photos et chansons favorites pour que vos amis puissent les découvrir
  • faire son budget
  • faire des diagrammes et des schémas
  • et plus encore...

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Fake news et autres

Partage de mon visuel de conférence et retour sur ma présence au colloque 2018 de l'adaptation scolaire de l'UQAC.

Lire la suite

Vos comportements en ligne comptent!

Je vais au Séminaire à Métabetchewan demain. Je rencontre les étudiants pour leur parler des réseaux sociaux, d'identité numérique, etc. C'est un message que j'ai déjà porté dans plusieurs écoles et à plusieurs reprises. Je suis d'ailleurs déjà allé il y a quelques années. Donc rien de bien neuf... Mais ce sont tout de même des choses très importantes à savoir!

Lire la suite