PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le web 2.0 dans notre quotidien

Je n'avais aucune connaissance à ce sujet jusqu'à ce que notre enseignant Patrick Giroux nous donne une idée du web 2.0. Afin de parvenir à parler de cette technologie, j'ai dû faire mes propres recherches sur google, wikepedia et sur les documents que Patrick a mis à notre disposition. Dans toute cette démarche j'ai perçu le web 2.0 comme une évolution du web , des nouveaux outils de recherches, des nouvelles façons d'intérragir entre personnes , en fait ce sont des outils pour gagner du temps et de prendre connaissance des idées et opinions des autres internautes. En cherchant sur internet, une définition a retenu mon attention : Je ne sais même pas si le Web2.0 peut se définir… après tout c’est quelque chose que l’on vit, qui représente pour certains leur quotidien. Chacun utilise cette notion de Web2 .0 à sa manière, chacun l’invente au quotidien. Frédéric Cozic . Je crois qu'il a raison, chacun de nous avons des façons différentes de l'utiliser, pour certains c'est une manière d'apprendre , pour d'autres c'est leurs façon de communiquer.

je travaille dans le domaine de la santé comme préposée aux bénéficiaires depuis treize ans et j'ai pu voir la technologie prendre sa place, ce qui a amené une évolution favorable à notre système de santé. Par contre, l'utilisation du web 2.0 dans ma profession n'est pas utiliser, car nous sommes directement lié avec les résidents et non avec le système informatique. En revanche nous avons la chance d'interagir sur facebook entre collègue de travail.

Je n'ai pas encore enseigné, mais je suis contente d'avoir eu la chance d'en connaître davantage sur le web 2.0, car cette technologie nouvelle me servira dans ma carrière futur j'en suis sûr. Malgré que dans mon travail nous n'utilisons pas cette nouveauté, pour un enseignant ce sont des outils de travail plus accessibles et plus rapides, car il ne faut pas ce le cacher, on est plus efficace lorsqu'on a plus de temps. Les enseignants ont maintenant la chance d'échanger leurs idées, leurs opinions et surtout leur expérience, ce qui était plus difficile dans le passé. Il est aussi intéressant pour les étudiants de communiquer entre eux et d'entamer des recherches afin de trouver les réponses eux-même, ce qui, d'après moi, facilite leur apprentissage. Par exemple, dans mon domaine (la santé), il y a des changements régulièrement sur les techniques de déplacements sécuritaires d'un bénéficiaire (PDSB) alors il est bon pour un enseignant de consulter les sites à ce sujet afin de bien faire connaître les bonnes techniques aux étudiants.

Avons-nous le choix de suivre toute cette nouveauté? De toute évidence nos grands-parents et nos parents ont eu à se conformer à notre génération alors pourquoi pas nous habituer aussi à cette technologie nouvelle avec positivisme! D'après moi le web 2.0 est une technologie qui mérite d'être connu, car c'est notre nouvelle réalité qui fait partie de notre quotidien et d'après moi il nous aidera dans notre enseignement et dans l'apprentissage de nos élèves.

vquenneville

Auteur: vquenneville

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

cgenest cgenest ·  16 février 2010, 12:02:56 AM

c'est ça que je pense, c'est un peu difficile d'introduire le Web en FP.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite