PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Web 2.0

Nous sommes maintenant à l’ère du Web 2.0, cet ensemble de données technologiques! L’informatique est devenu un outil indispensable, dans plusieurs domaines et même celui de la coiffure et des entreprises. Indéniable, mais ce qui nous lie les uns aux autres, repose sur les communications. Forger des relations avec des personnes, apprendre de ceux-ci et même transmettre des informations en tout lieu. Nous faisons chaque jour plusieurs interactions. La téléphonie cellulaire, les réseaux sans fil etc. Cependant, je pense qu’il ne faut pas oublier que c’est le cerveau de l’être humain qui est à l’origine de cette magnifique création! La découverte de réseaux sociaux améliore l’efficacité du travail en coiffure au niveau de la créativité et de la popularité. De plus le Web 2.0 facilite la gestion de l’entreprise, de plus, nous pouvons parler des produits et services, tel que les nouvelles tendances, les façons de faire, théoriques et pratiques. Les nouveaux produits pour la réalisation de différents modèles de coiffure. Les gains de travail collaboratif entre coiffeurs et même entre clients, sur les réseaux sociaux tel que Facebook, les Twitters, le Web devient donc une intelligence collective! (Selon une étude réalisée par Cossette, à la fin de 2009, 77% des internautes utilisent le Web pour s'informer à propos de produits, tirent partie du Web 2.0 en entreprise), «Vidéo».

La liberté d’expression de ce nouveau concept me permet même de recevoir des renseignements, avec la découverte récente, lors de mon cours d’initiation aux technologies éducatives, du fil RSS, je peux maintenant recevoir des informations structurées en ce qui concerne la coiffure. Les blogs, les accessoires actuels, les dernières tendances, envoyées avec les nouvelles mises à jour récentes. Nous sommes tous à la recherche de sources d’information les plus pertinentes! Répondre aux besoins de communication de l’entreprise avec des sites web c’est merveilleux mais je pense sincèrement que l’apprivoisement prend du temps et la mise en place est souvent longue et difficile! Je crois que les principaux événements tournent autour de la qualité du web, Twitter me permet donc d’échanger avec des personnes en relation avec les mêmes intérêts. En effet le Web 2.0 est pour ma part plus actif et interactif puisque l’écriture est en action, comparativement au Web 1.0 qui demeurait plus passif.

En ce qui concerne la gestion de mon entreprise, les TIC procurent beaucoup davantages! Avec le logiciel Simple Comptable 2010, la préparation des factures, chèques, rapports, l’Impôt fédéral et provincial et la gestion de produits. De plus le nouveau logiciel a fait l’ajout de nouvelles fonctions, donc le transfert de RE (relevé d’emplois) vers le RE Web de DRH. Par conte au niveau du C.F.P en coiffure la situation est différente! La rareté d’acquisition d’ordinateurs pour les élèves est réelle. De ce fait, les avantages du Web 2.0 est beaucoup moins efficace! De plus grâce au Web 2.0 le cours 3TLE108 à Saint-Félicien devient agréablement interactif. Tout compte fait, dans l’avenir je peux dire en route vers l’expansion du cerveau, le Web 3.0!

alaberge

Auteur: alaberge

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Fake news et autres

Partage de mon visuel de conférence et retour sur ma présence au colloque 2018 de l'adaptation scolaire de l'UQAC.

Lire la suite

Vos comportements en ligne comptent!

Je vais au Séminaire à Métabetchewan demain. Je rencontre les étudiants pour leur parler des réseaux sociaux, d'identité numérique, etc. C'est un message que j'ai déjà porté dans plusieurs écoles et à plusieurs reprises. Je suis d'ailleurs déjà allé il y a quelques années. Donc rien de bien neuf... Mais ce sont tout de même des choses très importantes à savoir!

Lire la suite