PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada

Selon le communiqué reçu (je les reçois via un fil RSS), deux articles traitent des différents corps de métiers et de la formation à ces métiers. Il me semble que c'est susceptible d'intéresser mes étudiants actuels. Je n'ai pas lu les articles en question dans le détail, mais je recopie néanmoins le résumé de chaque article que l'on peut lire dans le communiqué cité plus tôt. Je prendrai aussi quelques secondes pour leur signifier l'existence de cette source d'information.

L'article «Tendances dans les métiers : nombre total d'inscriptions, de diplômés et d'attestations des apprentis inscrits, 1991 à 2007» fait état des tendances relatives au nombre total d'inscriptions, de diplômés et d'attestations des apprentis inscrits, en fonction du groupe principal de métiers, du sexe et de l'âge. Après la récession du début des années 1990 et la lente progression économique jusqu'au milieu des années 1990, on note une forte augmentation du nombre d'inscriptions aux programmes d'apprentis, laquelle s'est poursuivie jusqu'en 2007. Cela a été particulièrement le cas des grands groupes de métiers suivants : la construction de bâtiments, la fabrication de produits métalliques, et les véhicules automobiles et l'équipement lourd.

L'article «Évolution de la participation des adultes à des programmes d'études ou des activités de formation, 2002 et 2008» fait état des changements dans la participation des adultes à des activités d'éducation et de formation parmi la population en âge de travailler. Comparativement à 2002, l'engagement dans des activités d'éducation et de formation liées à l'emploi en 2008 n'était plus réservé aux jeunes, mais comprenait de plus en plus de personnes âgées de 35 à 44 ans et de 45 à 64 ans. Les employeurs continuent d'être une source essentielle de soutien aux études et à la formation liées à l'emploi. En 2008, ils investissaient non seulement dans le perfectionnement des compétences des employés ayant une éducation postsecondaire, mais également, et dans une plus grande mesure qu'auparavant, dans celui des employés ayant un diplôme d'études secondaires ou moins.

Lien direct vers le numéro de février 2010 de Questions d'éducation : le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Pourquoi j'irai à Clair2017

Je suis professeur à l'université et chercheur. On pourrait penser que Clair2017 ne s'adresse pas spécifiquement à moi... Voici pourquoi j'irai à Clair2017!

Lire la suite