PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Identité numérique, billet 4

D'entrée de jeu, je ne vous parlerai pas de tous les risques liés à l'identité numérique, d'autres blogueurs l'ont déjà très bien fait.

Bon j'explore le thème, il faut se googler pour commencer, super, il y a un de mes homonymes qui est vraiment plus populaire que moi, un réalisateur. les_homonymes_facebook.jpg Puis il y en a d'autres, un dans un club d'autos, un qui écrit dans une publication sur l'histoire, un notaire français, oups! résultat 17, un certain prof de fp aurait fait un blogue durant un cours sur la collaboration, un fan des Canadiens de Montréal qui a 3 coéquipiers sur son blogue, un autre sur facebook qui ressemble curieusement à celui des Canadiens. Hum! Facebook, je regarde dans recherche: un Français qui semble aimer les jeux sur Internet qui a 21 amis, j'ai accès à son mur, très intéressant. Un autre, mais lui a tout bloqué. Bon, il y a aussi Twitter, pas grand chose de plus. J'en trouve un autre dans un bain tourbillon, ouf! ce n'est pas moi, je quitte les recherches et je vais vérifier la programmation de mon Facebook, je fais un gros ménage là-dedans, il y avait beaucoup trop de partages avec les amis de mes amis, puis je trouve encore d'autres homonymes.

Voilà, je ne me sens pas menacé pour le moment, j'ai regardé les vidéos du Wiki et lu quelques textes, ça fait peur, mais rien ne sert de se mettre la tête dans le sable, il faut que je sois proactif, les personnes les plus à risque sont celles qui ne sont pas sur le Web et ceux qui n'ont pas la capacité de se défendre, par exemple, les enfants potentielles victimes de l'empire du père de Mickey Mouse.

Pour gérer mon identité numérique, je continuerai à tenter d'écrire des choses sensées, je ne lancerai pas de Troll, éviterai de publier des images qui peuvent porter préjudices à qui que ce soit. Une protection importante est d'écrire souvent, d'éviter de mélanger la vie privée et la vie professionnelle, éviter la violation des droits d'auteurs (youtube, facebook, google doc...), de se googler de temps à autre.

Comme enseignant du domaine de la santé, je devrai souligner l'importance de garder une saine identité numérique, un infirmier auxiliaire qui participe à un blogue contre la vaccination pourrait se voir sanctionner par son ordre professionnel. Voici une citation tirée du site de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

C’est pourquoi, à sa rencontre des 19 et 20 avril dernier, le Bureau de l’OIIQ a adopté une prise de position intitulée Vaccination : Protéger la population par la vaccination : une contribution essentielle de l’infirmière. Cette prise de position vise à rappeler à l’ensemble des infirmières leur rôle et leurs responsabilités en matière de vaccination. Ce document présente d’abord les bienfaits de la vaccination, le programme d’immunisation du Québec et quelques stratégies pouvant favoriser une pratique optimale de la vaccination. Il explique ensuite la responsabilité professionnelle de l’infirmière quant à la promotion de la vaccination pour la population et pour elle-même> voir page 13 de ce document

Inciter les élèves à faire un auto diagnostic, d'amener les élèves à connaître la nétiquette, il y a une grande lacune de connaissances comme en fait fois cette vidéo, les natifs du Web sont de plus grands utilisateurs des sites mettant la personne de l'avant mais sont plus naïfs des risques encourus, par exemple, le non respect des droits d'auteur, du plagiat, tel que déjà vu dans le sondage de Cefrio. Pour ma part, je crois que la responsabilité se doit d'être partagée par les parents, l'enseignant, le jeune lui-même et la société en général. En démontrant les implications futures, par exemple, la diffusion d'une vidéo pour laquelle il n'a pas les droits ou ses prouesse de ''car surfing'' sur son compte Youtube le jeune qui veut devenir policier pourrait avoir des problèmes,

Je préfère l'éducation à la répression, je cite ici une de mes lectures ''Rêve de Geek, théorie du complot ou réalité : choisir tu devras Publié le 02 mars 2010 par Emgenius''

Parce qu’une loi et une interdiction c’est un écrit à double tranchant. Parce que si tu donnes une loi à un homme, il sera protégé un jour, si tu l’éduques, il sera protégé toute sa vie…

Notre identité numérique peut devenir une carte de visite de premier choix, les billets que vous avez fait, votre ePortfolio, pour un enseignant les contributions des apprenants sur son blogue, lol, les créations diverses (vidéo, photos, texte, examens...)resté conscient des traces que l'on sème est un atout important, garder nos identifiants avec les mots de passe afin de pouvoir supprimer, modifier ou souligner certaines de nos cyber-empreintes. L'autocritique et le jugement sont des qualités des plus appréciées dans notre société.

 Conclusion

Sujet complexe avec de multiples volets qui offrent aux apprenants une belle occasion d'exercer leur jugement et de faire un exercice sur leur identité, de les aider à se conscientiser sur ce que le Web reflète d'eux, et d'y remédier au besoin. Il est important de savoir que l'adolescent développe son identité durant cette période de sa vie et l'image que ses pairs ont de lui est de première importance pour lui et son développement, afin qu'il devienne un adulte avec une identité saine autant réelle que numérique.

jasselin

Auteur: jasselin

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (8)

jasselin jasselin ·  07 mars 2010, 9:13:36 PM
Je suis ouvert aux commentaires pour bonifier mon billet
mtremblay mtremblay ·  08 mars 2010, 1:56:28 AM

Merci jasselin,
Ton billet est superbement bien fait. Je pense que tu as une faute de frappe sur (conclusion) tu as oublié une majuscule. Ce n'est peut-être pas une faute. Bravo pour ton billet j'attends ta réponse.
Bye Marie,

jasselin jasselin ·  08 mars 2010, 2:38:44 AM

Merci je corrige...j'ai ajouté quelques lignes.

jdauteuil jdauteuil ·  08 mars 2010, 5:19:32 AM

Super billet ! J'ai bien aimé la vidéo qui prouve, hors de tout doute, l'avancement de la machine... au service ou au détriment des usagés.

cmcnicoll cmcnicoll ·  08 mars 2010, 4:44:46 PM

C'est intéressant de te lire,et très instructif. J'ai bien aimé la relation que tu as faite avec ton métier concernant la santé et une saine identité numérique .

Pgiroux Pgiroux ·  08 mars 2010, 4:52:30 PM

Avec cette vidéo à propos de la réalité augmentée, tu me voles un "punch"... :-)

Personne n'a demandé, mais j'aimerais bien que tu précises comment tu fais pour ajouter une image à ton commentaire...

jasselin jasselin ·  08 mars 2010, 6:11:17 PM

Pgiroux, je fais le commentaire dans admin.

Je sélectionne le billet que je veux commenter.

Je clique sur ajouter commentaire puis je procède comme d'habitude.

jasselin jasselin ·  08 mars 2010, 6:22:13 PM

Je viens de trouver d'autres fonctions...mise en attente de commentaire etc.http://pedagotic.ca/~pgiroux/c...

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite